COMMENT DESSINER UN OURS POLAIRE ? : DEVENEZ UN ARTISTE

Comment dessiner un ours polaire

Les enfants aiment les ours en peluches et dessiner. C’est pour cette raison que nous souhaitons aujourd’hui vous apprendre à dessiner un ours polaire.

Chez les petits enfants, notamment chez les petites filles, les petits-ours en peluche sont très appréciés. Ils sont adorables, pleins de vie et vous donnent envie de les serrer contre vous. Vous souhaitez donc les embrasser et les chouchouter.

Tous les enfants ont certainement un ou plusieurs ours en peluche. Ils les gardent lors des promenades et restent à leurs côtés au petit-déjeuner. Ils les traînent dans leur lit le soir au coucher. Que ce soit les ours polaires ou les ours bruns, les enfants les préfèrent. Il en est de même pour les grands et les petits, les oursons, les pandas….

Les fillettes regardent volontiers les émissions et les bandes dessinées consacrées à ces animaux. Elles écoutent aussi les contes et les histoires sur les souris. Un jour, après avoir regardé la série sur les dessins animés consacrés à l’ours polaire Bernard, la fillette ne manquera pas de prier sa mère de lui apprendre comment dessiner un ours polaire. A priori, la tâche est simple. Prenez votre crayon et nous vous expliquerons en détail dans notre article comment dessiner des ours polaires.

159.99

Ours en peluche

Ours en peluche blanc

29.99

GÉNÉRALITÉ SUR LES OURS POLAIRE

Habitats

Les ours blancs aussi appelés ours polaires ou panda, sont de gros mammifères (carnivores) indigènes dans les zones arctiques. Avec les ours Kodiak et les éléphants de mer, ils sont les plus grands carnivores terrestres. Les ours polaires occupent la première position dans leur pyramide alimentaire.

Idéalement adapté à son environnement. L’ours polaire est doté à la fois de graisse et de poils très épais lui permettant de se protéger contre le froid. Le blanc de son pelage lui garantit le meilleur camouflage possible sur les glaces flottantes. Sa peau noire quant à elle lui sert à bien conserver sa température corporelle. Avec une queue très courte et de petites oreilles. L’ours noir et blanc a une tête assez petite et fine. Il a aussi des membres allongés, signe de son adaptabilité à la nage.

Dessiner la base de l'ours

Le Parc National Wapusk, situé au Manitoba, au Canada, est réputé pour être le paradis des ours polaires. En effet, ce parc représente l’un des endroits les plus favorables pour voir ces ours dans leur univers. C’est surtout le cas en automne, lorsqu’ils attendent le gel des eaux de la baie d’Hudson pour chasser les phoques.

L’ours polaire est quelque fois vu comme étant une espèce de mammifère marin semi-aquatique. Sa survie repose essentiellement sur la présence des banquises ainsi que sur la biodiversité marine. L’ours pratique aussi bien la chasse terrestre que marine. Sa durée de vie varie entre 15 ans et 30 ans.

Dessiner un ours polaire

Nombre d’individus : ours polaire

Selon les estimations de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les ours polaires comptent environ 26 000 individus. Elle la considère comme une espèce vulnérable (VU) à cause du réchauffement climatique et du bouleversement consécutif de l’habitat. En 2015, Morten Jørgensen a au contraire conclu que la menace principale qui pèse sur l’ours polaire était la chasse. Cette menace est bien plus importante que celle du changement climatique et a estimé sa population inférieure à 20 000 individus.

Animal très charismatique, l’ours polaire a un impact culturel important auprès des Inuits. En effet, la survie de ces derniers, repose encore sur sa chasse. L’ours a aussi marqué sa présence dans la culture moderne. Il est représenté par les Knuts, dans l’art par le biais de la sculpture d’ours polaire réalisée par François Pompon.

COMMENT APPRENDRE À DESSINER UN OURS POLAIRE À UN ENFANT

Comment savoir dessiner un ours polaire. Cette partie vous aidera si en tant qu’artiste débutant, vous ne savez pas encore comment dessiner cet animal facilement. Regardez un dessin animé, cartoon, manga ou Consultez le manuel destiné aux jeunes enfants ou aux adultes. En effet, il est possible de le dessiner en utilisant le minimum d’outils. Il s’agit de papier, d’une gomme et d’un crayon. Nous vous enseignerons progressivement comment dessiner facilement cet ours en peluche.

Cet animal est loin de poser aisément quand l’artiste se décide de le dessiner. Ainsi, il est intéressant de montrer aux enfants des photographies ou vidéos. Ces dernières leur permettront d’observer clairement la silhouette de l’ours blanc et ses déplacements. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous imaginerez une image en tête en dessinant un ours blanc. On peut représenter le dessin par des contours, en redessinant sur la feuille le cours déjà vu. Cette méthode vous permettra de dessiner en plusieurs étapes non seulement un ours blanc, mais également différents animaux.

Il est important de raconter des histoires sur ces merveilleux animaux à votre fille. Vous pouvez lui parler par exemple des endroits où ils habitent, leur nourriture et autres. Vous évoquerez les raisons de la couleur brune pour les animaux de la forêt. Il en est de même pour la couleur blanche des animaux polaires. En effet, la leçon de dessin combiné avec une histoire fascinante est doublement bénéfique pour l’enfant.

Ours polaire dessin

Outils de dessin

Nous avons choisi de dessiner un ours polaire. Pour cela, nous vous conseillons de vous munir des objets dont nous avons absolument besoin. Il s’agit de :

  • Un crayon bien taillé : Le mieux serait d’utiliser des crayons plus ou moins durs. Par exemple le crayon doux est idéal pour réaliser des mélanges.
  • Une feuille de papier : Les enfants qui commencent à apprendre le dessin devront prendre une feuille de papier de grain moyen. Cela sera plus facile à manipuler et plus souple pour les petits artistes.
  • Une gomme : Plus elle est douce, plus elle permettra d’effacer les parties non réussies du dessin de l’ours en cas d’échec dès la première fois. Pour ce faire, l’idéal est de disposer par exemple de la baguette qui permet d’effacer les lignes originales. Toutefois, un bout en papier tordu en forme de cône peut également servir à cet effet. Pour certains enfants, le processus de gommage sera plus intéressant si vous utilisez le revers de la main ou vos doigts.
  • La patience : Pour dessiner un ours petit à petit, il faut que les enfants soient très patients. Par conséquent, le dessin d’un ours est un exercice idéal pour les enfants incapables de rester tranquilles une seule minute. Comment s’y prendre alors ?
Ours réaliste à dessiner

Première étape : dessiner la base

Voici une méthode classique, nous allons ensuite vous montrer une technique avec des images. D’abord, on dessine trois cercles : deux gros (qui seront la silhouette du petit ours) et un plus petit, à quelque distance de la silhouette qui sera la tête. Maintenant, on relie ces grands cercles ensemble par deux lignes souples. Dans la troisième ligne, on trace la patte avant du petit ours brun.

Deuxième étape : dessiner la tête

À la deuxième étape, ce sera le tour de dessiner la tête. Depuis le haut du nez, on dessine un trait sinueux constitué de trois ondulations. À partir du cou, on dessine une ligne horizontale longue et un peu concave. Le cou débouche directement sur les pattes avant.

On rattache petit à petit la tête et le corps de l’Ours brun sur les contours des pattes. Dans un cercle plus petit, on dessine un rectangle irrégulier qui représente la face de l’ours polaire.

Troisième étape : comment dessiner un visage ?

Maintenant on dessine ces oreilles. Sur la tête de l’ours, on dessine deux demi-cercles, un petit trait marquera le lieu où on dessinera ces yeux.

L’une des deux oreilles se situe au niveau des yeux, en forme de petit cercle double. La deuxième est quasiment invisible. Elle a la forme d’un tout petit triangle dépassant à l’arrière du crâne du nounours. Les deux oreilles devront se trouver au même niveau.

Quatrième étape : la mâchoire

Il faut marquer la bouche et la mâchoire du petit ourson. Pour cela, on dessine un petit trait courbé très légèrement en dessous. On dessine ensuite la queue sous forme d’un triangle fin dans le dos.

Il faut essayer de peindre aussi facilement et de toucher le papier à peine avec le crayon. Ainsi, il sera plus facile dans le futur de gommer les contours supplémentaires.

Cinquième étape : les pattes de l’ours

À présent, dessinons les pattes arrière. Comme l’ours se déplace, la patte arrière est posée sur ses orteils et cette patte est relevée. Un peu plus loin de cette ligne arrière, dessinons la seconde patte arrière. Elle est dissimulée sous la première, de sorte à ne pas être tout à fait visible.

Finalement, dessinons le dernier membre. Celui-ci est éloigné du cou et il est dessiné précisément comme la patte voisine. Tout ce qui restait, ce sont des petits détails. Tracez, autour de la patte arrière, un petit arc ressemblant au fer du cheval retourné. Il s’agit de la queue.

Ce dessin est presque terminé. Il reste seulement à mieux délimiter les pattes. Il faut ajouter quelques griffes sur les pattes et faire le dessin des laines.

Sixième étape : coloriage

Dans cette toute dernière partie, nous allons apprendre à colorier les dessins. Pour le coloriage du dessin de notre petit ours polaire. On peut utiliser des crayons de couleur, des feutres, pinceau ou crayon à papier. Si vous avez l’un de ses outils, vous pouvez commencer à colorier.

Pour ne pas rater la couleur, coloriez dans un seul sens. Soit vous coloriez du haut vers le bas, soit de la droite vers la gauche ou vis-versa.

Soyez créatifs et choisissez le moins de couleurs que possible pour rendre vos dessins mignons. Pour faciliter le coloriage, vous pouvez découper votre dessin en plusieurs partir.

Dernières retouches

En cas de traits supplémentaires, il faut les nettoyer à l’aide d’une gomme et décaler les principaux traits plus épais. Il ne vous reste donc plus qu’à apporter du volume à votre ours et le rendre vraisemblable grâce aux hachures. Il faut peindre un peu au-dessus du nez et au-dessus du ventre à l’aide d’un simple crayon. Effacez complètement les ombres, les pattes avant et les pattes arrières qui sont en arrière-plan.

Le dessin obtenu, fait avec les enfants, pourra être accroché sur le mur de leur chambre. Vous pouvez aussi peindre l’ours avant de le faire, en utilisant des couleurs telles que le gris et le jaune pour représenter les ours polaires.

Pour encore perfectionner votre manière de dessiner vous pouvez regarder un tutoriel vidéo de dessin par jour. En effet en regardant ces tutoriels votre façon de dessiner va complètement s’améliorer rendant ainsi tous vos futurs dessins mignons. Si vous comptez faire d’autre dessins d’animaux regardez des mangas ou une bande dessinée.

Dessinez avec des images de notre ours polaire

1) Commencez par dessiner le nez.

Dessin museau ours polaire

2) Ensuite dessinez la truffe de l’ours.

Dessin truffe ours polaire

3) Dessinez ensuite la tête de l’ours.

Dessin crâne ours polaire

4) Dessinez ensuite les yeux de l’ours.

Dessin yeux ours polaire

5) Dessinez ensuite les oreilles de notre ours blanc.

Dessin oreille ours blanc

6) Il faut ensuite dessiner le corps de l’ours.

Dessin corps ours polaire

7) Profitez-en ensuite pour dessiner la patte avant de l’ours.

Dessin patte avant ours polaire

8) Dessinez ensuite la deuxième patte avant de l’ours polaire.

Dessin deuxième patte avant ours polaire

9) Dessinez dès maintenant le ventre de notre cher animal.

Dessin ventre ours polaire

10) Dessinez désormais la première patte arrière de l’ours.

Dessin première patte arrrière ours

11) Vous pouvez dès maintenant dessiner la dernière patte de l’animal.

Dessin dernière patte ours

11) Dessinez la queue de l’ours.

Dessin queue ours polaire

12) Coloriez l’ours polaire en blanc.

Dessin ours polaire

Résumé

Maintenant, vous savez comment dessiner un ours polaire. Vous pouvez transmettre vos connaissances au profit des personnes de votre entourage. Si une personne vous demande comment dessiner des ours polaires, vous pourrez lui décrire en détail toute la procédure de création.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Djibril de Porto-Vecchio a acheté une peluche licorne il y a 37 minutes.
Émilie de Nantes a acheté une peluche renard il y a 30 minutes.
Djibril de Beauvais a acheté une peluche renard il y a 21 minutes.
Issa de Lyon a acheté un ours en peluche il y a 41 minutes.
Constant de Milan a acheté une peluche lézard il y a 17 minutes.
Léa de La Baule a acheté une peluche lapin il y a 25 minutes.