LES PARASOMIES FRÉQUENTES CHEZ L’ENFANT : SYMPTÔMES ET CAUSES

Parasomnies enfant

Votre enfant a des comportements anormaux qui l’empêchent d’avoir un sommeil stable la nuit. À cet effet, vous venez d’apprendre qu’il s’agit de parasomnies. Vous vous demandez quels pourraient être les causes et les symptômes de ces troubles dont souffre votre enfant ? Ne paniquez pas, voici quelques informations à ce sujet.

Promo !
24.99

Peluche pieuvre

Peluche pieuvre rose

59.99

EN QUOI CONSISTENT LES PARASOMNIES ?

Les parasomnies constituent un ensemble d’attitudes ou de faits constatés chez l’enfant pendant son sommeil ou même quand il est en éveil. Certains de ces troubles peuvent apparaître si le petit dort dans des conditions inconfortables, que ce soit sur le plan matériel, physique ou moral. À cet effet, il est recommandé de choisir un matelas simba hybrid pour vos adolescents.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de parasomnies, il y a ceux qui sont :

  • Verbaux, si l’enfant parle
  • Moteur, si l’enfant bouge
  • Sensoriels

Cependant, ces troubles ne constituent aucun danger pour votre enfant. Par contre, leurs conséquences ne doivent pas être négligées. Dès que votre enfant semble avoir des troubles de sommeil pendant plusieurs nuits successives, vous devez demander l’avis d’un médecin.

QUELLES SONT LES PARASOMNIES LES PLUS COURANTES ?

Les parasomnies sont également classées en fonction du moment de leur apparition au cours du cycle de sommeil. Ainsi, il y a : 

  • La somniloquie lorsque votre enfant parle en dormant. 
  • Les rythmies du sommeil, dans ce cas, votre fils ou votre fille fait des mouvements durant son sommeil. Il est conseillé pour cela de le faire dormir sur un matelas à même le sol.
  • Les cauchemars qui constituent des mauvais rêves qui se déroulent pendant le cycle de sommeil de votre enfant.
  • Les terreurs nocturnes se manifestent à travers des hurlements de la personne concernée. Cette dernière s’agite, transpire et dans certains cas, il peut ne pas reconnaître ses proches.
  • Le somnambulisme survient en début de sommeil et dure une dizaine de minutes. L’enfant peut paraître éveillé et il présente un air inexpressif. Vous devez éviter qu’il tombe, qu’il se blesse ou qu’il aille dehors en sécurisant les lieux.

Il s’agit d’un état d’éveil partiel chez la personne concernée malgré son sommeil profond. Par ailleurs, il faut bien choisir son matelas pour limiter les risques liés au matériel de couchage.

QUELLES SONT LES CAUSES DES PARASOMNIES ?

Les parasomnies peuvent être d’origine génétique. Toutefois, certains facteurs extérieurs agissent sur l’intensité, la durée et les différentes phases du processus de sommeil. Certaines formes chroniques du trouble du sommeil peuvent être la résultante d’une pathologie neurodégénérative.

Cependant, les facteurs les plus fréquents sont :

  • Le stress et les perturbations psychologiques
  • La compétition sportive
  • Le manque de sommeil
  • Le décalage horaire
  • La consommation de drogues
  • La fièvre, les maladies…

En outre, lorsque la qualité du sommeil est mauvaise ou perturbée, vous devez également vérifier les effets secondaires de certains médicaments.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DES PARASOMNIES ?

Les symptômes des parasomnies sont facilement perceptibles.

Les signes alarmants

Les enfants qui souffrent du somnambulisme, d’éveils confusionnels et de terreurs nocturnes présentent les mêmes signes. En effet, ils ont un comportement inhabituel qui est parfois caractérisé par des actes automatiques. À cela, s’ajoute un oubli total de toutes les situations nocturnes vécues. Le somnambulisme, quant à lui, se distingue par une déambulation durant son sommeil.

Lorsque votre enfant souffre de terreurs nocturnes, il pousse de grands cris qui peuvent s’étendre sur une dizaine de minutes. Il se lève parfois, ouvre grand les yeux et hurle. Dans certains cas, il a du mal à respirer.

Les violences manifestes et inconscientes

À ce niveau, les cauchemars sont plus concernés, car le trouble du comportement durant un sommeil paradoxal se vit dans un tel type de rêve. L’enfant se rappelle parfois des scènes, mais pas de ses mouvements. Il est caractérisé par des cris, des mouvements brutaux et une déambulation. Les personnes qui souffrent de ce mal quittent souvent la literie, se cognent contre des meubles ou tombent du lit.

Vous avez désormais les informations nécessaires en ce qui concerne les parasomnies. Vous pouvez donc distinguer ces différents comportements, ainsi que leurs causes et leurs conséquences. De ce fait, il est possible de prendre un rendez-vous chez un spécialiste dans le domaine de la santé afin de trouver des solutions convenables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Antoine de Lorient a acheté un ours en peluche il y a 40 minutes.
Viviane de Liège a acheté une peluche lapin il y a 49 minutes.
Valentine de Montauban a acheté une peluche poisson il y a 52 minutes.
Valentine de Lorient a acheté une peluche pieuvre il y a 29 minutes.
Cléo de Porto-Vecchio a acheté une peluche lapin il y a 38 minutes.
Manon de Bastia a acheté une peluche lapin il y a 29 minutes.