LES BIENFAITS POUR LES ENFANTS D’AVOIR UN ANIMAL DE COMPAGNIE

Bienfaits enfant animal de compagnie

À l’instar des adultes, de plus en plus d’enfants souhaitent adopter un animal de compagnie. Plus qu’une simple bête, les enfants trouvent en cette créature un compagnon de jeu ainsi qu’un ami. Pour d’autres enfants, l’animal représente également une importante source de réconfort. Au-delà de tous ces aspects, avoir un animal de compagnie présente de nombreux autres bénéfices pour les enfants. Quels bienfaits la présence d’un compagnon à poil apporte-t-elle aux petits bouts de chou ? Découvrez.

Promo !
39.99

UN SENS DES RESPONSABILITÉS PLUS ACCRU

Accueillir un animal, aussi petit soit-il, représente un engagement à long terme. Tout comme avec un petit bébé, il faut veiller à la santé ainsi qu’à la bonne alimentation de cette boule de poils. En effet, la qualité des aliments donnés à vos animaux domestiques impacte fortement leur bien-être. Conscients de cela, certains fabricants de nourriture pour animaux, comme Ultra Premium Direct, proposent des repas sur-mesure. De ce fait, donner des croquettes ultra premium à vos chiens et chats leur garantit une alimentation saine.

Hormis cet aspect, votre enfant devra veiller à l’hygiène de son animal de compagnie. Il devra notamment le laver régulièrement et le traiter en cas d’infestation aux puces. Très important, votre enfant devra détecter les malaises de son animal afin de l’emmener voir un vétérinaire en cas de besoin. Compte tenu de ces différentes contraintes, il est évident que l’aide des parents est indispensable. Toutefois, cela permet à l’enfant de développer efficacement son sens des responsabilités.

Apprendre les limites

En laissant votre enfant s’occuper de son animal de compagnie, vous lui enseignez le respect de l’autre. En effet, il n’est pas évident que le chien ou le chat de votre enfant soit toujours enclin à jouer. Ce dernier devra donc apprendre à reconnaître ces moments et à laisser son animal tranquille. En transposant cela dans ses rapports interpersonnels, votre enfant comprendra et respectera plus facilement les limites que vous lui imposez. De ce fait, il sera plus respectueux envers vous, mais aussi envers les personnes de son entourage.

Apprendre la patience

Comme vous le savez, dresser un animal nécessite une forte dose de patience et de douceur. Afin d’éduquer son chien, votre petit trésor doit donc faire preuve de ces aptitudes. Certes, cela ne sera pas effectif dès le premier jour, mais avec des efforts, soyez sûr qu’il y parviendra. En acquérant ces qualités, votre enfant pourra aborder certaines situations de la vie avec plus de sérénité. Dans le but de l’aider dans ce sens, vous pouvez lui faire suivre des cours de dressage avec son animal. Ces séances lui permettront de décoder plus facilement les comportements de son compagnon.

UN FACTEUR DE SOCIABILISATION

Si votre enfant est timide, adopter un animal l’aidera indéniablement à être plus extraverti. En réalité, le fait de s’occuper de son compagnon apprend à l’enfant à prendre soin d’autrui. Il est donc capable de socialiser facilement avec d’autres personnes et de se faire des amis. 

Aussi, l’animal peut constituer pour votre enfant un excellent prétexte de sociabilisation. À l’occasion d’une promenade par exemple, il peut arriver que votre trésor rencontre un autre enfant ayant aussi un animal. Mis en confiance par la présence de son compagnon à poils, votre enfant sera plus apte à créer un contact et à lier des amitiés.

UN CARACTÈRE PLUS JOYEUX

Comme vous le savez, un animal est un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Par ailleurs, plus un chien s’amuse avec son jeune maître et plus il est affectueux. Par conséquent, cela déteint sur votre enfant qui sera également plus heureux. 

D’un autre côté, ce bonheur est renforcé par le fait que l’enfant trouve en son animal une source de réconfort. Cet aspect très important contribue à l’équilibre émotionnel de votre fils ou de votre fille. Par ailleurs, la présence de l’animal confère à votre enfant un sentiment de sécurité en cas de problème. Il trouve en son chien ou en son chat un ami capable de le défendre face aux éventuelles situations problématiques.

DES BIENFAITS SUR LA SANTÉ

Bien que cela puisse paraître insolite, avoir un animal de compagnie contribue à renforcer le système immunitaire des enfants. Par ailleurs, certaines études ont démontré que les enfants vivant avec des animaux sont plus résistants aux infections respiratoires. Aussi, les enfants habitués au contact des poils et des plumes d’animaux souffrent moins d’allergies que les autres. De plus, ils tombent moins souvent malades et n’ont généralement pas besoin d’antibiotiques.

UNE AIDE AU DÉVELOPPEMENT MOTEUR

Si vous avez un enfant en bas âge, il peut s’avérer très judicieux d’avoir un animal de compagnie. En effet, la présence d’un chien ou d’un chat peut stimuler la motricité de votre bébé. Mû par le désir de jouer avec son animal, votre petit trésor cherchera à le suivre. Pour y parvenir, l’enfant fera alors plus d’efforts pour se déplacer à quatre pattes. Allant plus loin, il sera également plus motivé à se lever et fera alors plus rapidement ses premiers pas. Aussi, la présence d’un animal stimule le développement du langage chez le tout-petit. Désireux de communiquer avec son chien ou son chat, votre enfant émettra des sons. Cela contribuera à développer sa capacité de parler.

Comme vous pouvez le constater, avoir un animal de compagnie procure énormément de bienfaits aux enfants. Il vous revient de choisir l’animal que vous préférez pour les accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.