POURQUOI MON CHIEN TÈTE SA PELUCHE ?

Chien qui tète peluche

Lorsque les chiens sont des chiots, il est normal qu’ils tètent des objets. Mais lorsqu’ils vieillissent et qu’ils continuent à téter des objets, cela peut devenir un problème.

En vous renseignant sur les raisons pour lesquelles votre chien continue à téter, vous pouvez savoir si cela est inoffensif ou non et comment vous pouvez l’empêcher de le faire. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’il est en aussi bonne santé que possible. Vous verrez également que téter sa peluche est justement bénéfique pour le chien.

Peluche géante

Peluche géante chien

129.99

Peluche géante

Peluche géante chat

129.99

QUAND LES CHIENS APPRENNENT-ILS À TÉTER ?

Lorsque les chiots naissent, ils savent qu’ils doivent téter leur mère pour obtenir du lait. Ils peuvent généralement téter autant qu’ils le souhaitent, mais à un moment donné, leur mère commence à les repousser. À ce stade, les chiots peuvent probablement commencer à manger un mélange de nourriture humide et sèche, puis passer à la nourriture sèche seulement lorsqu’ils sont un peu plus âgés.

Même si les chiots commencent à manger des croquettes, ils peuvent retourner vers leur mère pour téter, car cela leur apporte réconfort et sécurité. Lorsqu’un chiot va dans une autre famille ou que sa mère ne le laisse plus téter, il va assurément commencer à téter d’autres objets pour se réconforter.

POURQUOI LES CHIENS ADULTES CONTINUENT DE TÉTER DES OBJETS ?

Votre chien peut téter des objets tels que des peluches, des couvertures ou des jouets lorsqu’il est adulte parce qu’il n’a pas pu téter lorsqu’il était bébé. Il a peut-être été enlevé à sa mère trop tôt, sa mère avait des problèmes avec son lait ou les autres chiots l’ont poussé et il n’a pas pu avoir accès au lait. Peu importe qu’un humain lui ait donné un biberon, il peut quand même prendre l’habitude de téter.

Tout comme les bébés humains, qui tètent leur peluche, leur couverture, leur sucette ou leur pouce, un chien peut téter une couverture parce qu’elle est chaude, confortable et douce, tout comme sa mère. Cela lui rappelle également la peau et la fourrure de sa mère. Si un chien ne peut pas s’emparer d’une couverture ou d’une peluche, il peut téter ses jouets, les vêtements de son maître ou des oreillers à la place. Contrairement aux tout-petits, ils ne perdront pas cette habitude à l’âge adulte.

Pour plus d’infos sur la santé et l’éducation des chiens, nous vous conseillons : CaniMaster.

EST-IL MAUVAIS POUR VOTRE CHIEN DE TÉTER DES OBJETS ?

Si votre chien tète une peluche, ce n’est absolument pas grave, car c’est fait pour : ça le réconforte et ça le détend. S’il tète des couvertures ou d’autres objets similaires de temps en temps, ce n’est pas particulièrement dangereux non plus. Cependant, s’il fait ce qu’on appelle une “succion de flanc”, cela peut être dangereux. Essentiellement, la succion du flanc consiste à ce que votre chien prenne une partie de sa peau du flanc dans sa gueule et la maintienne dans cette position, ce qui peut constituer un trouble compulsif. On le retrouve généralement chez les Dobermans. Tant que la succion du flanc n’entraîne pas de lésions importantes et que la santé de votre chien ne semble pas être affectée, ce comportement est acceptable. Si vous remarquez que votre chien tète compulsivement son flanc ou des objets, vous pouvez prendre des mesures pour essayer de mettre fin à ce comportement.

TRAITER LE PROBLÈME DE SUCCION DE VOTRE CHIEN

Si votre chien tète de manière compulsive, il est possible qu’il soit anxieux. Parmi les autres signes d’anxiété chez votre chien, citons le fait de mâcher, d’aboyer, de vomir, de rentrer la queue, de détruire des objets, de se recroqueviller et de trembler. Si votre chien n’est pas correctement socialisé, il peut facilement devenir anxieux. Vous pouvez le socialiser lentement en l’emmenant en promenade et en l’exposant à des paysages, des sons et des odeurs différents. Vous pouvez également l’emmener au parc canin pour qu’il rencontre d’autres chiens et inviter des personnes amicales qui joueront avec lui.

Parmi les autres causes d’anxiété, citons un événement traumatisant tel que :

  • Une blessure
  • La perte d’un être humain ou d’un autre chien
  • Un déménagement dans un nouvel endroit
  • La rencontre d’une nouvelle personne

Si vous avez récemment déplacé des meubles ou changé l’environnement de votre chien, cela peut aussi le stresser.

Vous pouvez donner à votre chien ses peluches et jouets préférés, le câliner, lui parler d’une voix rassurante, utiliser le renforcement positif et éliminer les déclencheurs, comme les bruits forts, autant que possible. Votre chien pourra alors cesser ses comportements compulsifs.

LES DANGERS DE L’ALLAITEMENT PAR LES OBJETS

Bien que le fait de regarder votre chien téter sa peluche préférée puisse sembler étrange, si cela ne lui fait pas mal ou ne devient pas compulsif, laissez-le se livrer à ce comportement de temps en temps tant que ça ne devient pas compulsif. Vous devez de plus veiller à ce que les jouets et peluches qu’il tète soient lavés et nettoyés régulièrement. 

Attention cependant, avec l’ingestion d’objets non-alimentaires, qui pourraient contribuer à développer des occlusions intestinales qui peuvent même être fatales. Certains chiens commencent même à téter sur leurs propres pattes ou leur flanc, un comportement connu sous le nom de succion de flanc (voir plus haut pour plus d’informations dessus). Les chiens qui font cela de manière répétée sur leurs pattes peuvent rapidement développer des plaies ouvertes dans cette zone et nécessiter des soins vétérinaires.

Votre chien tète peut-être sa peluche ou des objets divers parce qu’il a été sevré trop tôt. S’il le fait de façon compulsive, vous pouvez l’entraîner à ne pas le faire et lui donner les bons outils et produits pour surmonter ce problème (comme une peluche dédiée à cela). Il se sentira alors en sécurité et réconforté à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alexandra de Lyon a acheté une peluche lapin il y a 54 minutes.
Émilie de Bastia a acheté une peluche lion il y a 7 minutes.
Jessica de Guingamp a acheté une peluche XXL il y a 33 minutes.
Émilie de Montauban a acheté un ours en peluche il y a 46 minutes.
Issa de Rouen a acheté une peluche renard il y a 43 minutes.
Nina de Beauvais a acheté une peluche requin il y a 59 minutes.