LE SYMBOLE DE LA LICORNE : UNE CRÉATURE BEAUCOUP REPRÉSENTÉE

Licorne symbole

Êtes-vous intéressé par le symbole de la licorne ? Savez-vous que la licorne dispose de très puissants pouvoirs ? Avez-vous une idée des lieux où l’on retrouve la licorne en Écosse ?

Vous êtes curieux de savoir beaucoup de choses sur cet animal. Cet article contient de nombreuses informations qui vous donneront des idées plus claires là-dessus.

La licorne est un animal très célèbre disposant de multiples propriétés mystiques. Son apparence est similaire à celle d’un cheval mais elle dispose d’une seule corne au symbolisme emblématique. La capture de cet animal n’est pas chose aisée. De plus, l’Écosse est l’un des pays qui utilise la licorne comme symbole. On retrouve ainsi de nombreuses traces de la licorne dans divers endroits de l’Écosse.  

Cet article portera sur les points ci-dessous :

  • Les différents symboles de la licorne
  • La vraie existence de la licorne
  • Les moments d’apparition du mythe de la licorne
  • La présence de la licorne en Écosse
  • Les raisons d’utilisation de la licorne comme symbole important en Écosse

Vous ne manquerez pas de bonnes informations dans cet article. Tous les points essentiels sur la licorne vous y attendent.

Peluche géante

Peluche géante licorne

129.99

Peluche géante

Peluche géante licorne

119.99

LES DIFFÉRENTS SYMBOLES DE LA LICORNE

La licorne – un symbole d’innocence et de pureté

Tout d’abord, on remarque que les objets relatifs à la licorne ont une très belle couleur. Le blanc est une teinte qui symbolisme l’innocence et la pureté. C’est une représentation de la perfection à laquelle l’homme aspire mais qu’il ne pourra jamais atteindre. On peut dire d’ailleurs que c’est plus une inspiration qu’une chose tangible.

Une licorne blanche magique dont seuls les cœurs purs aux actions vertueuses voient est un fait similaire. Elle rappelle le rêve et le miracle qu’uniquement les enfants, avec leur imagination et leur créativité peuvent voir. La licorne inspire à garder le cœur aussi jeune et pur que celui des enfants. Elle donne la force d’espérer et de croire à l’existence du miracle.

La licorne est le symbole de la divination de la vérité

La corne unique puis pointue rend la licorne célèbre et constitue un symbole d’unité. La signification qui en découle est l’unité du cœur et de l’esprit pour atteindre la vérité ultime. Certaines personnes pensent que la licorne par sa magie est capable de voir à travers le cœur de chacun. D’autres pensent qu’elle peut percer le cœur d’un menteur avec sa corne.

Licorne légende

La licorne – un symbole de sagesse lumineuse et de force suprême.

L’une des grandes particularités des licornes, c’est le fait qu’elles présentent des traits de ressemblance avec les chevaux. La licorne a également la même signification que le cheval, car ils symbolisent tous deux le voyage. En plus du pouvoir magique qu’elle dispose, la licorne possède une force et une vitesse extraordinaires. Toutes ces qualités présentes en elle lui permettent de se déplacer dans toutes les sphères de l’espace et du temps.

La légende dit aussi que la licorne a tué un éléphant avec sa seule corne. Cela est considéré parmi les preuves de son pouvoir infini et miraculeux. De plus, toute personne qui boit dans la corne de la licorne peut être en bonne santé. Elle sera également protégée de toutes les maladies. C’est pourquoi les gens courent toujours après la licorne, mais elle n’apparaîtra jamais à moins de rencontrer une vierge. La licorne représente également la plus haute sagesse recherchée par l’homme. C’est cette sagesse qui existe au-delà de l’esprit du monde et qui nous conduit à l’illumination et au bonheur ultime.

La licorne – un symbole de la féminité

Les cheveux blancs de la licorne signifient l’innocence et la pureté et inspirent à plusieurs personnes la féminité. Le blanc représente également la lune, avec l’énergie féminine, la réceptivité et la virginité. Ces faits intéressants sur les licornes et ces qualités sont également ce que la légende décrit souvent à leurs propos. Aussi, le fait que seule une vierge peut voir une licorne montre le lien divin entre celle-ci et la féminité.

Licorne femme

La licorne – un symbole de magie et d’émerveillement

On note dans plusieurs livres que la licorne est toujours considérée comme une créature magique inaccessible. Elle n’apparaît que dans les rêves surréalistes des gens. Elle est ainsi le symbole de ce qu’il y a de plus merveilleux, de plus miraculeux et de plus enchanteur. C’est donc une beauté que seuls ceux qui ont le cœur et l’âme purs et nobles peuvent voir.

La légende de la licorne en fait une créature mystérieuse et éthérée. En effet, cet animal dans les histoires exerce un attrait infini sur les personnes de toutes les générations. Ainsi, tout le monde est fasciné par cette créature, les enfants, mais également les adultes. Les enfants l’aiment pour son image pure et charmante tandis que les adultes sont attirés par ses qualités divines. La licorne, depuis que l’homme en a entendu parler, est un symbole magique parfait où l’imagination et le rêve se rencontrent.

Licorne kawaii

LES LICORNES ONT-ELLES EXISTÉ ?

Si cette question était posée par un enfant on pourrait répondre tout simplement par un oui. Mais, il faut retenir que la licorne a toujours été une créature mythique. Or au cours d’un moment de l’histoire, la plupart des gens pensaient qu’elle existait. Une telle pensée était fondée sur l’apparition de cornes de rhinocéros et de narvals à des endroits étranges. À cette époque, l’imagination surpassait la recherche scientifique chez les gens. Ainsi, il était facile de les convaincre que ces bêtes à cornes existaient et parcouraient le pays.

Depuis combien de temps les gens croient-ils aux licornes ?

Cet animal magique a émerveillé les gens pendant plus de 3 000 ans et continue de jouir d’une grande popularité. De plus, il a été mentionné dans deux livres religieux les plus anciens et les plus importants du monde. Il s’agit de la Bible et du Coran. D’ailleurs, pendant un certain temps, la licorne a même été utilisée comme symbole de Jésus-Christ.

Tête de licorne

Pourquoi l’Écosse a-t-elle choisi la licorne comme animal national ?

Les licornes sont associées à la pureté, à la force et au pouvoir. Il s’agit là de qualités plutôt admirables ! Par ailleurs, elles sont également fières et indomptables. Or, ces deux mots sont utilisés couramment par beaucoup de gens pour décrire les Écossais à travers l’histoire. Ainsi, depuis le 15e siècle, de nombreux monarques écossais ont utilisé la licorne dans leurs armoiries.

Les rois préféraient cette bête mythique, car ils la considéraient comme la meilleure représentation du pouvoir. On croyait que les licornes étaient si fortes que seuls les rois et les jeunes filles vierges pouvaient les capturer. Les rois étaient en mesure de le faire en raison de leur droit divin à régner. En ce qui concerne les vierges, elles sont aussi pures et innocentes que les licornes elles-mêmes.

Quelques points attrayants sur les symboles de la licorne

La signification spirituelle de la licorne est la pureté, être pur de corps, d’esprit et d’âme. Si la licorne apparaît dans un rêve, elle vous montre qu’il existe une solution. De plus, notez qu’il est rare qu’une licorne dirige, car son but est plutôt de rassurer. La licorne viendra ainsi à vous, tout comme un animal de compagnie qui vous offre un amour inconditionnel. De même, c’est un animal qui apporte la solution à tout problème et régule les énergies circulant autour des personnes.

La licorne ne sera vue que par quelques élus. Ainsi, elle ne se montrera qu’aux travailleurs de la lumière et ceux qui ont le cœur juste. Le symbolisme qui représente la licorne est la paix, la sérénité, la pureté, l’honnêteté, la majesté et l’attention. On ne peut ainsi ne citer que ces quelques qualités conférées à toute personne qui est en sa présence.

Il est constaté que quand la licorne apparaît, ses humbles énergies insufflent toutes ces qualités dans les environs. Elles attirent ainsi vers elle toutes les créatures de la lumière. De la façon dont la flamme attire la mite et le miel apprivoise l’ours, la Licorne attire les créatures de lumière.

Licorne dans le ciel

Une description signifiant de la licorne

La Licorne fait l’objet de mythes et de légendes depuis la nuit des temps. La magie typique, la légende arthurienne, Merlin et même les cultures perses et orientales rendent hommage à ce bel animal. Appeler la licorne et le conduire à devenir votre totem, c’est une façon simple d’y croire. Les anges sont les guides alors que les licornes sont des compagnons. Par conséquent, porter une croyance en eux, c’est les manifester dans la réalité.

Les Romains ont décrit les licornes de différentes manières. Les caractéristiques citées sont : une corne, deux cornes, des pattes arrière, une crinière, une queue de lion. Des pattes avant d’hippopotame font également partie de la description. Les licornes ont été vues en Perse, en Europe, en Grèce, en Gaule et en Grande-Bretagne. Etant donné qu’elles ont été aperçues à plusieurs endroits, cela explique pourquoi elles présentent des descriptions différentes. Le côté réconciliateur semblerait être qu’elles sont magiques et attirées par les gens de cœur et d’honneur.

Jules César avait de l’obsession pour la licorne. D’ailleurs, il est allé jusqu’à faire exécuter des jeunes filles dont la vertu était mise en doute. Et pour cause, celles-ci n’avaient pas réussi à attirer une licorne. Le dieu ailé des Romains, Pégase, est aussi une des raisons pour laquelle la licorne est représentée avec des ailes. La confusion et l’imagination furtive des artistes et des historiens depuis cette époque sont à blâmer. Afin de connaître une véritable représentation de la licorne, il faut demander juste à un jeune enfant de la dessiner.

LA PRÉSENCE DE LA LICORNE EN ÉCOSSE

Pourquoi la licorne est-elle l’animal national de l’Écosse ?

Les licornes sont présentes dans de nombreuses cultures depuis l’âge classique, notamment chez les Babyloniens et la civilisation de l’Indus. La légende raconte que les cornes des licornes peuvent purifier l’eau empoisonnée, tant leur pouvoir de guérison est fort.

Elles sont des créatures fières et indomptables, tellement indépendantes et réputées mais aussi difficiles à capturer ou à conquérir. Ces caractères devraient sembler familiers à n’importe tous ceux qui ont lu l’histoire écossaise. De toute façon, mystiques ou non, les Écossais ont toujours été attirés par ce que les licornes représentent dans leur intégralité.

Quand la licorne est-elle devenue l’animal national de l’Écosse ?

L’héraldique est le seul moyen grâce auquel on pourra avoir une explication claire à cette question. En effet, elle est la pratique séculaire qui consiste à concevoir et à afficher des armoiries ou des blasons. Cela permet ainsi de distinguer les groupes de personnes, des armées ou des institutions. Si on se réfère à l’héraldique, on constate que la licorne a fait son apparition dans les armoiries royales d’Écosse. Et ce, vers le milieu du XVe siècle.

Avant l’union des couronnes en 1603, les armoiries étaient maintenues par deux licornes. Les choses ont changé lorsque le roi Jacques VI d’Écosse devient Jacques Ier d’Angleterre. En effet, il a remplacé l’une des licornes par l’animal national de l’Angleterre. De même il remplaça le lion comme signe d’unité entre les deux pays. Les amateurs de folklore reconnaissent que les lions et les licornes sont des ennemis qui ne s’entendent jamais.

Bébé licorne

Où trouver des licornes en Écosse ?

Pendant des milliers d’années, les gens du monde entier ont cru à l’existence des licornes. Cependant, en 1825, un éminent naturaliste français, Georges Cuvier, a tenté de dissiper ce mythe. Il affirme qu’un animal au sabot fendu ne pourrait jamais faire pousser une seule corne sur sa tête. Cet état de chose montre une opposition par rapport aux théories de l’évolution.

Néanmoins, l’esprit de la licorne n’a jamais cessé d’exister. Les gens célèbrent même la Journée nationale de la licorne le 9 avril de chaque année.

Les licornes existent-elles en Écosse ?

L’existence des licornes est bien réelle en Écosse. Vous devriez juste savoir où elles se retrouvent. En explorant quelques endroits en Écosse, il est possible que vous aperceviez ces animaux mythiques. On retrouve un certain nombre de licornes de différentes formes et tailles en Édimbourg.

Un bel exemple figure sur un bouclier héraldique près des portes du palais de Holyroodhouse. Un autre exemple figure dans les appartements royaux du château d’Édimbourg. Beaucoup d’autres exemples de licornes se trouvent cachés parmi les sculptures sur bois de l’époque victorienne de la cathédrale St Giles. On peut les voir juste en bas de la rue du Gladstone’s Land.

licorne volante

Ctésias par son influence une base où est construit le mythe de la licorne

La plus ancienne description écrite d’une licorne est attribuée à Ctésias en 400 avant Jésus-Christ. Celui-ci est un médecin et historien grec ayant servi à la cour de Darius II (r. 424-404 avant J.-C.). Il a également servi à la cour d’Artaxerxès II (r. 404-358 avant J.-C.) de l’Empire achéménide. Ctésias est celui qui a écrit Indica. Ce dernier est d’ailleurs le premier livre en grec sur les régions de l’Inde, du Tibet et de l’Himalaya. Ctésias n’a jamais été lui-même dans cette région. Toutefois, il s’appuyait sur les informations que lui apportaient les voyageurs le long de la route de la soie.

L’Indica fût à la fois largement lu et cité, mais aussi ridiculisé pour certaines de ses descriptions les plus fantaisistes. Ce livre survit aujourd’hui grâce à l’œuvre d’autres personnes. Il s’agit notamment des fragments résumés par Photius au 9e siècle de notre ère. La première mention d’un animal ressemblant à une licorne apparaît dans le 25e fragment. L’animal coloré dont décrit Ctésias est une probable représentation fantaisiste du rhinocéros indien.

La corne de rhinocéros est considérée en Inde comme ayant des propriétés curatives. Elle était à des moments transformée en récipients à boire et décorés de trois bandes de couleur. Pourtant, la croyance aux pouvoirs magiques de guérison de la corne de la licorne fait partie intégrante du mythe de la licorne.

Cheval à corne

Quelques endroits où se trouve la licorne 

On note aujourd’hui que les licornes étaient rapportées uniquement dans le coin le plus scintillant d’une salle de jeux pour enfants. On peut le voir aussi sur une boîte de céréales aux couleurs de l’arc-en-ciel. C’est un sujet rarement qui fait rarement l’objet de débat. Mais de nos jours, les licornes aux grands yeux sont partout.

Des dessins animés aux films en passant par la mode et les médias sociaux, elles jouent un rôle plus que jamais important. En effet elles ont largement impacté la conscience publique. Pour couronner le tout, il existe désormais une Journée nationale de la licorne célébrée le 9 avril. Lorsque vous recherchez le hashtag «NationalUnicornDay» sur Instagram, vous entrerez dans un monde de cupcakes brillants et mêmes multicolores.

En dehors de tout cela, on n’oublie pas le roman Harry Potter de JK Rowling, inspiré de nombreux lieux réels d’Édimbourg. Ce roman renferme des histoires de sang de licorne magique et de baguettes infusées de poils de licorne. Mais tout cela n’a pas d’importance pour M. Hanley, qui a vu sa première licorne il y a plus de 60 ans. Il a vu la licorne au moment où il grandissait dans le quartier de Canongate, près du palais de Holyroodhouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nicolas de Créteil a acheté une peluche lapin il y a 7 minutes.
Jessica de Bordeaux a acheté une peluche lapin il y a 31 minutes.
Émilie de Bastia a acheté une peluche lion il y a 53 minutes.
Viviane de Montpellier a acheté une peluche licorne il y a 59 minutes.
Inaya de Montauban a acheté une peluche tigre il y a 9 minutes.
Issa de Dunkerque a acheté une peluche requin il y a 53 minutes.