As-tu déjà entendu parler d’une créature appelée licorne, connais-tu les différentes histoires qui composent sa mythologie ?
Tu dois certainement être curieux à propos de cet animal mythique. Cela tombe bien, car nous sommes des passionnés de la licorne et nous pouvons t’aider à en apprendre plus elle.
Dans la tradition populaire, on concède une place prépondérante à la licorne. À travers les histoires, elle est pour la plupart une créature sans tâches et digne de respect. C’est d’ailleurs elle qui rend la vie sauve au héros quand tout semble terni.
Pour ne rien oublier de cette bête légendaire, on abordera les points suivants :
- Bref aperçu de l’histoire de la licorne à travers le monde
- Apparition de la créature de la licorne aux temps médiévaux
- Les différentes représentations et interprétations de certaines régions autour de cette belle créature
Un animal paraissant spirituel, se cachait au dos des paillettes et des arcs-en-ciel. Il était à la fois aimable et féroce, mystérieux et médiéval, un éternel favori des enfants. Si la mythologie confirme et reconnaît ces traits de la licorne, l’époque moderne pour sa part nie son existence.
Bienvenue dans le monde des mythes et de la réalité !
Peluche géante
Peluche géante
ÉTYMOLOGIE DU MOT LICORNE ET SIMPLE APERÇU DE SON HISTOIRE
Le terme licorne trouve sa racine dans la langue latine et signifie “Unicorne “. Ce mot renvoie à un animal fictif apparaissant dans les histoires de certains pays comme la Chine et l’Inde. On le retrouve également dans la Mésopotamie et l’Europe.
Depuis les temps médiévaux, les arts représentaient la licorne comme un cheval ayant une seule corne sur la tête. Chacun la représentait tel qu’il le pouvait, ce qui a diversifié les représentations autour de cette créature. Toutefois, elles ont en commun la corne. Certaines de ces représentations se basaient sur des bêtes réelles comme le rhinocéros.
La licorne faisait partie des quatre créatures de la culture chinoise. Elle était vue comme un élément de bonne fortune. Quand une licorne faisait son apparition, cela signifiait qu’une personne célèbre a rejoint les ancêtres. D’autres histoires racontent que la licorne datait du temps du célèbre personnage Confucius en Chine.
La licorne : un animal extraordinaire doté des pouvoirs magiques
Au fond d’une grande brousse, un être étrange apparaît derrière un arbre. Son visage luisait comme une lumière qu’on n’eût jamais vue. C’était une apparition éclatante, car l’animal était impressionnant en gambadant sur les arbres. De loin on voyait une seule corne longue et féerique au milieu de sa tête.
Son charme dévoilait sa force et révélait la rapidité avec laquelle il courait lorsqu’on se met à sa suite. La licorne est loin d’être unecréature qu’on peut rattraper en un temps record.
En terme clair, la licorne est un être de la mythologie reconnu pour ses forces magiques. Dans les traditions anciennes, elle était une créature réelle. Cependant, elle est considérée comme un mythe à l’époque moderne.
APPARITION DE LA CRÉATURE DE LA LICORNE AUX TEMPS MÉDIÉVAUX
Une histoire datant de la traduction de la Bible dans la langue grecque
L’idée que les occidentaux ont de la licorne provient de la Bible des Hébreux. Au cours de sa transcription, le terme hébreu ” bœuf sauvage ” a été changé par un autre mot. Les gens en ont donc eu une interprétation différente en en faisant allusion à une licorne ou un rhinocéros.
Vers 400 avant J-C un auteur avait fait mention d’une créature sauvage en Inde. Elle possédait une corne unique et luttait contre les éléphants. On voyait bien en cette créature un rhinocéros. Cependant, les auteurs ultérieurs ont orienté leur recherche sur une licorne ressemblant à un cheval à cornes.
Dans la Bible, la licorne trouve sa place dans l’Eglise
Les différents récits apportés sur la licorne pendant la période médiévale ont engendré une nouvelle histoire dans les pays occidentaux. Vu que le nom de la licorne apparaît dans les Saintes écritures, on ne doutait plus de son existence. Or, l’évolution de la science a prouvé que ce n’était qu’un bœuf sauvage que la Bible évoquait. On l’a associé à d’autres animaux existant à cette époque.
Pour encenser l’Eglise, on décrivait les créatures de façon humaine pour faciliter l’enseignement de la Bible. Ainsi, la licorne était peinte en tant qu’une bête invaincue et impossible d’être atteinte. Cela permet de dire qu’elle ne fréquentait que les gens purs et vierges. Elle venait même se reposer sur leurs genoux.
De façon progressive, la licorne a été liée à Jésus Christ et à la Vierge-Marie. Par ricochet, elle est prise comme une figure pure et adorable ayant le pouvoir de jugement et de la vérité. De plus, les pouvoirs de sa corne sont évoqués dans tous les coins du continent, car beaucoup y croyaient. Parmi ses statuts légendaires, on retrouve ” Tapisseries de la licorne” ou ” La chasse à la licorne “.
La licorne au Moyen Âge : croyance naturelle et enjeux sociaux
Au Moyen Âge, plusieurs Européens ont confirmé l’existence d’une licorne ressemblant à un cheval et vivant dans les zones reculées. Au nombre des histoires qui ont été narrées, on note une croyance en la corne de la licorne. Selon celle-ci, la corne de l’animal rend potable l’eau que buvaient les bêtes et les hommes.
De cette coutume, surgit la pensée selon laquelle, la poudre de la corne de licorne assurait une protection. C’est pour cela que les gens fortunés privilégiaient les cornes et les encensaient.
Les Tapisseries de la licorne : musée touristique consacrée à la licorne
Les Tapisseries de la licorne se retrouvent aujourd’hui au Cloître de la ville de New York. C’est une suite de sept tapisseries qui existaient depuis l’an 1500. On raconte que les chasseurs ont tenté de capturer une licorne dans cette série. Selon les botaniques, les tapisseries sont généralement justes.
Néanmoins, les tisserands ont fait fi des différentes périodes en coordonnant des fleurs fleurissant pendant les diverses saisons de l’année. De ce fait, avant son déclin, chaque plant se révèle et donne une odeur attirante que la nature ne peut offrir. Ainsi, c’est dans cette odeur parfumée des fleurs que la licorne se vadrouillait.
DIFFÉRENTES REPRÉSENTATIONS ET INTERPRÉTATIONS AUTOUR DE CETTE CRÉATURE LÉGENDAIRE
À travers les histoires mythologiques grecques et européennes, les représentations de la licorne sont connues partout dans le monde. Cependant, on note aussi d’autres formes similaires de l’animal qui sont très réputées. A en croire ceux qui ont vu ces représentations, la licorne symbolise la bonté et la lueur.
D’autres avaient une croyance bornée sur sa corne en la considérant comme un guérisseur des maux. Autrement dit, sa corne servirait de remède en cas d’empoisonnement. Ainsi, elle inspirait un grand respect pour ceux croyant en ses pouvoirs magiques.
Aux regards de ces innombrables forces qui régnaient en elle, il n’était pas facile de trouver la licorne. Même ceux qui avaient les moyens de s’en procurer souffraient également de sa rareté. Cet animal mythique et sa corne protégeaient les hommes contres les sorts maléfiques et prolongeaient leur durée de vie. Certes, des cornes étaient vendues à l’époque par certains vendeurs nordistes et sudistes, mais c’était celles des rhinocéros.
La licorne : un animal rare à trouver dans le monde
Il est rare de trouver des créatures s’appuyant sur quelque chose de positive dans les mythologies. Les licornes font partie de ces bêtes rares et intéressantes à cause de leurs légendes et leur célébrité. La majorité des animaux incarnaient la terreur et les vices selon des recherches menées par certains auteurs.
S’il en est ainsi, il vaut mieux avoir une idée sur un animal ayant de bons caractères qu’on peut décrire. Mais, les licornes dans certaines régions de la planète font l’exception et méritent d’être vénérées. Elles avaient un caractère humain qui stupéfiaient ceux qui les rencontraient.
À la découverte des différents types de licorne à travers le monde
Bien que la licorne soit une créature rare, elle était présente presque dans tous les coins du monde. Mais elle était connue sous d’autres noms selon la région dans laquelle elle apparaissait.
Parcourant le monde entier, les licornes ont laissé leurs traces dans les cultures, les mythes et les histoires des peuples. Ainsi, elles continuent de marquer leur temps jusqu’à nos jours. C’est étonnant de voir le nombre de nations aux légendes de licornes ayant des liaisons diversifiées.
Apparemment toutes les nations ont chacune leur histoire à propos des licornes. Les sculpteurs les décrivent selon leur vision et leur recherche. Néanmoins, personne d’entre eux ne disconvient à propos des symboles de la chance et de la positivité qu’incarnent ces animaux.
Licorne asiatique : une créature chinoise connue sous le nom de Qilin
Nombreuses histoires sont racontées sur un animal connu sous le nom de Qilin par les traditions antiques chinoises. Bien que cette créature ait les caractéristiques d’une chimère, les chinois la considéraient comme une licorne.
Cette bête était renommée parce qu’elle avait l’apparence d’un cerf, la tête d’un lion et des coquilles verdâtres. On voyait aussi une longue corne qui la singularisait. Par ailleurs, il existe une licorne japonaise appelée Kirin mais qui est issue de la licorne Qilin.
Pour les chinois, la licorne ne peut apparaître qu’à ceux qui sont choisis pour la voir. Ils sont appelés ” élus ” et étaient les seuls privilégiés pouvant regarder cette bête face à face. Qilin ne se faisait voir qu’au cours du règne des souverains puissants.
La licorne Qilin : un animal aux caractères doux et puissants
Généralement, les Qilins sont des bêtes qui aiment la paix et sont reconnus par leurs pouvoirs magiques. Selon certains, ces animaux ont la force de passer sur des herbes sans faire bouger aucune d’entre elles. Vu qu’ils n’ont pas l’intention de détruire le sol, on croit qu’ils cheminent dans les nuées ou sur l’eau. Selon les croyances également, ils étaient dotés d’un pouvoir de jugement.
Plusieurs récits mythologiques prouvent que ces bêtes sont en mesure de connaitre le mauvais ou le bon caractère d’un homme. Il leur suffit en effet de regarder la personne pour dévoiler sa nature. De ce fait, elles sont naturellement flegmatiques et ne réprimandent que les cruels.
Comme le relatent les mythes, les Qilins incarnent la fertilité et ne sont pas haïs grâce à leurs cornes. Cependant, on les retrouve dans les œuvres d’art transportant des gamins aux foyers.
Le caractère mystérieux et éloquent de la licorne chinoise Qilin
Les Chinois pensent que le Qilin met au dos des enfants étranges et les amène chez leurs parents. Ces enfants sont ainsi transportés depuis le ciel vers la terre pour rejoindre leurs géniteurs. C’est d’ailleurs en cela que réside le mystère caché des licornes qui marquent leur temps.
De nos jours, la licorne Qilin symbolise la force et le pouvoir en Chine. On se sert d’elle dans le Feng Shui pour faire ramener la fortune. Elle est aussi utilisée pour chasser tout ce qui est négatif, voire obscur dans nos vies.
Les Chinois ont également la conviction que le Qilin apporte son aide aux femmes stériles souhaitant avoir un enfant. Il les aidait ainsi à enfanter afin de répondre à leurs vœux les plus chers. De façon générale, il est considéré comme un bon sage qui apporte l’allégresse, la sagesse et une longue vie.
Licorne africaine : une licorne servant de remède contre les maladies
Au niveau des récits oraux Kongo, il y a un animal nommé Ababda qui a les caractères d’une licorne. De sa forme, il a la taille d’un âne et un caractère similaire à celui d’un sanglier. Chez lui, on distingue deux cornes qui aident à lutter contre certaines maladies mortelles. Cette image lui concède sa renommée, car sa corne était aussi un remède efficace contre les poisons.
Licorne américaine : une créature connue sous le nom de Camahueto
L’histoire de la licorne est également mentionnée dans le sud du continent américain en l’occurrence le Chili. Cet animal a marqué son temps à travers les nombreux caractères de la licorne qu’on retrouve chez lui.
La licorne écossaise : figure emblématique de la république de l’Écosse
Les licornes incarnent l’Écosse depuis l’an 1500. On les voit aussi sur les armoiries royales du Royaume-Uni, à côté du lion britannique. Cela permet de symboliser l’unité du Royaume-Uni et de l’Écosse. Si ces licornes sont choisies, c’est en raison de lien avec l’indépendance et le pouvoir. D’un autre côté, elles sont liées à l’apaisement des maux et à la lumière.
Une licorne fièrement peinte sur le blason royal de l’Écosse
La cause fondamentale pour laquelle les licornes ont été choisies est qu’elles préfèrent mourir plutôt que d’être capturées. La nation écossaise a répandu sa renommée grâce à son talent de combat qui lui permet de gagner les batailles. Elle était soudée et agressive au combat.
La licorne dans la mythologie turquoise
La licorne turque se nomme Karkadann ou Kartijan. On voyait en elle, une créature agressive qui a des poils massifs et possèdant une seule corne. En raison de sa façon de marcher, on avait l’idée que le Kartijan surpassait tous les animaux de la forêt. Il marchait avec véhémence et les autres créatures le craignaient à cause de sa voix imposante. Seule la colombe réussissait à le calmer avec son chant doux.
La licorne : une créature à polémique au sein de plusieurs chercheurs
Bien que la légende de la licorne ait fait le tour du monde, peu de récits mythologiques sont faits à son égard. On ne la retrouve nulle part un mythe réel d’une tradition même si elle a été peinte de façon célèbre. D’ailleurs, des historiens racontent qu’elle n’existe pas dans les mythes de la Grèce.
Cependant, d’un autre point de vue, le mythe de la licorne reste incontestable. S’il est vrai qu’elle ne fait pas partie intégrante des légendes officielles, elle semble tout de même avoir traversé nos histoires. En effet, elle a intégré l’histoire à travers les contes, marquant ainsi son temps par des magies et des mystères.
La licorne considérée comme symbole de la pureté à part entière
Les licornes sont dotées de figures emblématiques et sont pour la plupart de couleur blanche. Cette couleur symbolise la pureté, l’état d’une chose pure. Elles sont vertueuses même si elles peuvent paraitre narcissiques. Un comportement qui est apprécié par tous ceux qui les admirait.
On entend dire qu’elles défient l’homme qui les capturerait parce qu’elles étaient féroces et avaient des pouvoirs dominants. Pour cela, elles déjouaient toujours leur plan pour ne pas se faire capturer. Toutefois, leur point faible a été détecté au fil du temps.
Une seule méthode fût trouvée : celle de la ruse. Ainsi, pour avoir la licorne il était nécessaire de la piéger. Pour ce faire, il faut agir avec la complicité d’une fille vierge.
Procédure pour capturer la licorne au beau milieu de la forêt
Pour commencer, il est bienséant de s’assurer que les licornes vivent dans l’endroit choisi. Ensuite, il faut trouver une tente dans laquelle il y aura un bois au sol. La jeune fille vierge pourrait poser ses séants sur cette souche d’arbre. De même, il faut poser sans bruit et sans tapage la vierge sous la tente.
Plusieurs personnes pensent que les licornes adorent les filles vierges vertueuses. Les chasseurs à l’affût pourront donc profiter d’un moment d’inattention pour attraper cette magnifique créature. Ils pourront même la tuer, s’ils décident de le faire.
Tu connais désormais la légende de la licorne, une magnifique créature magique.