Vu la grandeur et la célébrité historique de la Licorne et du Pégase, beaucoup s’interrogent sur ce qu’ils sont véritablement. Faites-vous partie de ces personnes ? Si oui, alors vous trouverez toutes les informations à leurs propos dans cet article.
Passionné par l’univers féérique on ne pouvait pas passer à côté de ces animaux enchantés.
L’émerveillement que produit l’histoire de la Licorne et du Pégase pousse les gens à vouloir découvrir ces animaux énigmatiques. En effet, la Licorne et le Pégase sont d’après la mythologie grecque des êtres magiques de nature différente. Ils sont toutes deux dotés de forces surnaturelles. Au cours des temps allant de l’antiquité à nos jours, ils ont fait l’objet de plusieurs interprétations.
La lecture de cet article vous permettra de découvrir les points suivants :
- Toute la vérité sur leurs origines
- Leurs différentes légendes
- Une présentation complète
- Leur interprétation au fil de l’histoire
Place à la découverte et a ce fabuleux voyage de conte de fée. Prenez place !
Peluche géante
Peluche géante
LA VÉRITÉ SUR L’ORIGINE DES LICORNES ET DU PÉGASE ET LEURS DIFFÉRENTES LÉGENDES
Les différentes légendes de la Licorne et du Pégase occupent une place de choix parmi les légendes grecques. Tous deux sont des chevaux qui, selon la mythologie grecque possèdent des forces surnaturelles. La Licorne porte sur sa tête une corne tandis que le Pégase est présenté comme un cheval ailé.
Les contes et les légendes sont les principaux canaux par lesquels les grecs relatent différentes histoires. Ces grecs sont d’ailleurs considérés comme les plus conteurs de l’humanité. Ainsi, les légendes grecques comptent plusieurs mythologies parmi lesquelles celles de la Licorne et du Pégase. Bien qu’ils présentent des similarités, ces deux êtres sont de nature différente.
ÉTYMOLOGIE ET ORIGINES DES DEUX ANIMAUX MYSTIQUES : LA LICORNE ET LE PÉGASE
Étymologie grecque de la Licorne : animal mystique selon la mythologie grecque
Le mot grec Unicogasos, ou sa variante unisos, par acronyme renvoient aux mots français licorne et pégase. Licorne vient du grec kéras qui veut dire corne tandis que Pégase provient du grec pteron qui signifie plume. En plus de cette étymologie, les noms de ces deux êtres ont encore bien d’autres racines linguistiques. En effet, la Licorne est perçue comme un mot polysémique.
La langue italienne, pour des raisons inconnues assimile la licorne à une lionne. Toutefois, au XVIIe siècle, la plupart des anglais utilisaient ce terme pour désigner un bœuf aux cornes ondulées. Par ailleurs, il faut noter que le nom originel était plutôt Alicorne. C’est donc avec l’évolution du temps qu’est apparue la dénomination Licorne en référence à la corne de cet animal mythologique.
Par ailleurs, l’alicorne désignait également dans la péninsule ibérique, une réalité locale. En Castille, on attribuait à ces alicornes la capacité de guérir les empoisonnements ou de transformer les Hommes. On les représentait alors avec des ailes sur les pattes et d’autres caractéristiques. Il s’agit notamment de “pattes de daim et queue de lion”. Enfin, l’alicorne avec des ailes sur le corps est plutôt un Pégase.
LES CÉLÈBRES LÉGENDES DES LICORNES ET DU PÉGASE, DEUX ÊTRES DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE
Ebauche de la légende de Pégase, animal mystique selon la mythologie grecque
Il y a très longtemps, le Pégase était le seul cheval ailé qui vivait sur la surface de la Terre. Il était blanc comme la neige et caractérisé par une douceur infinie. Vivant librement dans la nature, il passait à travers les forêts et les montagnes. Aucun mortel n’avait pu le dompter jusqu’au jour où il fût pris au piège.
En effet, un jour, qu’un brave guerrier du nom de Bellérophon, se donna pour défi de capturer le pégase. Ce vaillant guerrier n’avait jamais été vaincu sur le champ de bataille et c’est ce qui constituait d’ailleurs sa force. Toutefois, Pégase ne pouvait pas être facilement pris au piège, car sa férocité faisait fuir tous ceux qui s’approchent de lui. Malgré cela, Bellérophon ne voulût point abandonner son désir d’avoir Pégase et son désir ne cessait d’augmenter.
Consciente de l’obsession du guerrier pour cet animal, la déesse Athéna voulût lui en faire cadeau pour récompenser ses victoires. Elle lui donna ainsi des brides d’or et lui dit que celles-ci l’aideront à monter sur le dos de Pégase. Avant que Bellérophon n’ait pu la remercier pour sa gentillesse, Athéna avait déjà disparu. Le fameux guerrier poursuivit alors son aventure, c’est-à-dire sa quête d’acquisition de Pégase.
La légende de Pégase dans le récit aventureux de Pégase et du fameux chasseur : l’insatisfait guerrier
Grâce aux brides, Bellérophon arriva à monter sans peine sur le dos de Pégase et réalisa ainsi son rêve. Depuis cet instant, les deux devinrent des alliés et combattirent ensemble. Ils connurent ainsi de nombreuses aventures et remportèrent de nombreux combats ensemble. Ils étaient de bons amis et formaient une très bonne équipe.
Mais de jour en jour, l’égo de Bellérophon prenait le dessus. Et pour cause, son cheval qui était unique était invincible sur le champ de bataille. Ce qui le rendait trop fier de lui au point qu’il s’est comparé à un dieu. C’est ainsi qu’il a voulu devenir immortel comme les divinités.
Sans donc hésiter, il s’est servi de Pégase pour monter au ciel auprès du dieu Zeus pour devenir immortel. Quand Zeus sût ses intentions, il prit la décision de le châtier pour sa témérité. Il ordonna donc à un moustique de piquer Pégase. Dans une profonde obéissance, le moustique administra un coup de bec sur la queue du cheval.
La légende de Pégase dans la mythologie grecque : la mésaventure des deux amis
Pégase fût si effrayé qu’il fût déséquilibré et jeta Bellérophon qui tomba depuis les hauts et finit par s’écrouler à terre. Ce dernier eût de graves blessures qui l’empêchèrent d’aller au combat comme auparavant.
Ne s’étant pas aperçu de la chute de son ami, Pégase galopa jusqu’auprès de Zeus. Le dieu l’admira et lui proposa de rester près de lui au ciel pour porter ses foudres les nuits d’orage. Ainsi, chaque nuit d’automne, vous pouvez l’apercevoir à l’horizon tout près de la constellation de la princesse Andromède.
L’origine de la constellation d’étoiles dans le récit mythologique portant sur Pégase
Les êtres mythologiques donnent différents noms aux constellations du ciel. Selon les récits mythologiques, Zeus a fait de Pégase une constellation afin qu’il devienne un être éternel. La constellation de Pégase est ainsi formée par trois étoiles qui dessinent un triangle.
Par ailleurs, la constellation de Pégase est l’une des 88 constellations de la Voie lactée. Cette dernière est un terme qui provient également des récits mythologiques des Grecs anciens. Elle porte cette appellation, car son apparence rappelle le lait qui s’écoulait du sein de la déesse Héra.
PRÉSENTATION COMPLÈTE DES LICORNES ET DU PÉGASE ET LEUR INTERPRÉTATION AU FIL DE L’HISTOIRE.
Dans la mythologie grecque, Licorne et Pégase sont présentées comme des créatures surnaturelles. La Licorne est représentée sous la forme d’un cheval blanc avec des pattes d’antilope et une corne sur le front. Quant au Pégase, on le présente comme le cheval ayant des ailes et le pouvoir de voler. Il est généralement représenté en noir et blanc
PRÉSENTATION COMPLÈTE DES LICORNES ET DU PÉGASE SELON LES RÉCITS DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE
Qu’est-ce qu’une licorne selon les récits de la mythologie grecque ?
Étant des créatures légendaires, les licornes ont un corps de cheval et une tête dotée d’une corne sur le front. Étymologiquement du mot latin “Unicornis” est issu d’un préfixe uni et d’un substantif cornu qui veut dire corne unique. Selon la légende, seules les personnes au cœur pur qui peuvent s’adresser à la licorne. De plus, son corps de cheval et sa corne sont d’une blancheur éclatante.
Cette blancheur symbolise la pureté qui la caractérise et sa corne représente par analogie l’épée divine. Cette dernière combine l’aspect masculin et féminin. La légende raconte qu’elle aurait été chassée par des chasseurs de la forêt. Mais ceux-ci devinrent hantés par la malchance pour le restant de leurs vies.
Comme notifié en amont, la corne est située sur le front de l’animal et adopte une forme de spirale. Elle a également été décrite comme étant de couleur blanche. Toutefois, elle a progressivement adopté une coloration rougeâtre au centre et noire à l’extrémité. C’est d’ailleurs cette corne, qui garantit à la Licorne des pouvoirs surnaturels comme la capacité de résister aux poisons.
Qu’est-ce que le Pégase selon les récits de la mythologie grecque ?
Le Pégase est présent dans la mythologie grecque et serait la plus célèbre des créatures. À l’instar de la licorne, il est un cheval magique, mais la différence est qu’il est ailé. De plus, il ne possède pas de corne comme la licorne. Selon la légende, il serait le fils de Poséidon et de la gorgone Médusa. Pour certaines théories, Pégase serait un être totalement imaginaire.
Par ailleurs, Pégase est vu comme le symbole de la liberté, car il est à même de voler où il veut. Toutefois, c’est un cheval domestiqué qui vit toujours en compagnie d’un maître. Il ne serait donc pas un cheval sauvage. Sa particularité réside aussi dans le fait qu’il est très obéissant vis-à-vis des hommes et des dieux.
La polémique sur la véracité de l’histoire de Pégase parcourt les différents siècles. Des théories très répandues voient Pégase comme une simple créature imaginaire issue de l’observation des forces de la nature. Ainsi, il est relevé au rang du mythe. Car pour certains, il est impossible d’explorer et de démontrer l’existence d’un cheval ailé.
DIFFÉRENCE ENTRE LICORNE ET PÉGASE DANS LES RÉCITS DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE
Les caractéristiques propres à la licorne, animal mystique de la mythologie
Au regard des informations précédentes, la différence entre licorne et Pégase n’est plus normalement une chose à démontrer. En effet, il est clair que la licorne et Pégase sont des animaux différents. Toutefois, nombreux sont ceux qui les confondent car ce sont tous deux des créatures mythologiques. De plus, chacun est caractérisé par la magie et la beauté.
La licorne est un cheval fantastique qui possède une seule corne sur le front. Il s’agit de l’unique et principale caractéristique qui le distingue. Cet animal serait plein de pouvoirs magiques à en croire les récits mythologiques. Ces pouvoirs sont entre autres la purification de l’eau et la prolongation de la vie d’une personne.
Aussi est-il connu comme un animal très sage. De ce fait, il symbolise la pureté, la beauté et n’est visible que par les personnes au cœur pur. Selon la légende, il ne peut être chevauché par des jeunes filles vierges. D’ailleurs, il arrive qu’on rencontre dans les récits la description des licornes sous diverses formes.
Les distinguos de Pégase par rapport à la licorne : deux êtres surnaturels mais différents
Présenté par la mythologie comme le fils du dieu de la mer, le Pégase se distingue de la licorne par plusieurs spécificités. Ainsi, il faut savoir qu’il n’a pas de corne comme la licorne, mais plutôt des ailes. De même, son principal pouvoir est de faire jaillir l’eau du sol. Les personnes qui n’ont pas un cœur pur ne peuvent pas apprivoiser ou avoir accès à un pégase.
Parmi les maintes vertus de Pégase figure celle de lire dans l’esprit et le cœur des hommes. De cette manière, il détecte facilement les intentions de ces derniers sans même les entendre parler. Notez aussi que les Pégases sont généralement de couleur blanche. Cependant, il est possible de rencontrer quelques fois certains ayants des couleurs différentes.
En outre, notons que le Pégase est un être affable et noble. Il représente aussi la force, la liberté, l’illusion. Avec la licorne, ils ressemblent tous deux au cheval dans leur aspect général. Mais ils possèdent des pouvoirs et des aptitudes qu’on ne trouve pas chez un simple cheval.
LES INTERPRÉTATIONS FAITES SUR LA LICORNE ET LE PÉGASE AU FIL DE L’HISTOIRE.
Les récits portant sur la licorne et le Pégase ont commencé en Grèce. Ainsi depuis la Grèce et au fil des siècles, plusieurs interprétations ont été faites sur ces deux animaux mystiques. Ces interprétations sont divergentes selon les pays et les périodes.
L’interprétation du moyen âge sur les animaux mystiques tels que la licorne et le Pégase
Au Moyen Âge, Pégase était considéré comme un animal très puissant pouvant vaincre des animaux forts comme les éléphants. À cet effet, trois hypothèses ont été élaborées pour expliquer l’apparition de cette légende. Les explorations grecques, macédoniennes et romaines en Inde ont décrit une créature à une corne, il s’agirait probablement de la licorne. D’autre part, les peuples vikings qui faisaient du commerce avec l’intérieur de l’Europe vendaient de la corne de narval.
On comprend donc que les Vikings ont profité de ces légendes pour vendre ces cornes comme des cornes de licorne. Et ce à des sommes exorbitantes. En effet, les cornes avaient des pouvoirs médicinaux relatifs à la longévité et à l’empoisonnement.
Les licornes étaient difficiles à chasser, car étant considérées comme des animaux insaisissables, solitaires et agressifs. Pégase pour sa part, était considéré comme le premier cheval qui est apparu parmi les dieux. C’était en réalité le cheval de Zeus. Il peut être de couleur noire ou blanche et il possède deux ailes avec lesquelles il peut voler.
Diverses interprétations sur ces animaux d’après les anciennes théories mythologiques grecques
D’anciennes théories lient Pégase à un combat naval, ou encore à un simple personnage. Par exemple, Plutarque dans ses œuvres morales, relate l’histoire d’une autre manière. En effet, il évoque une certaine Chimère qui serait une capitaine pirate du nom de Chimarros. Ce personnage causait assez de dommages aux lyciens.
Pour se venger, un prince de Lycie (Bellérophon) alla combattre Chimarros et le tua ainsi que son commandant de bord. L’histoire nous révèle que Pégase et Chrysaor étaient des personnes libérées lors du combat. Cette version de l’histoire n’est pas très répandue mais est appréciée dans certaines zones.
Selon la légende des anciens Grecs, Pégase se distingue par ses exploits réalisés au cours de son existence. Par exemple, la légende raconte qu’il a réussi à vaincre la Chimère avec son fidèle ami Bellérophon. En effet, il faut savoir que dans la mythologie grecque, la Chimère est un monstre. Elle faisait peur aux mortels de par son physique et sa puissance.
Autres interprétations des êtres surnaturels d’après les anciennes théories
La Chimère était morphologiquement comparable à trois animaux. En effet, son corps était celui d’un lion, sa tête celle d’une chèvre, et sa queue était celle d’un serpent. Ainsi, cette créature battue par Pégase et Bellérophon possédait les atouts de chaque animal qui la constituait. Elle alliait ainsi puissance, force, et vivacité. De plus, certains ouvrages décrivaient la Chimère comme une cracheuse de feu assimilée à un dragon des airs.
Lorsqu’il vole, il bouge ses jambes comme s’il était sur la terre. Comme dit en amont, Pégase était monté par Bellérophon, un héros qui parvint à terrasser la Chimère. Il a également été capable de vaincre les Amazones. Bellérophon était un héros très ambitieux qui voulait utiliser Pégase pour atteindre l’Olympe. C’est pourquoi Zeus a envoyé un moustique pour piquer le cheval et faire tomber le guerrier des cieux. Bellérophon n’est pas mort, mais il est resté infirme à vie.
SOMME CONCLUSIVE SUR LES RÉCITS DES ÊTRES SURNATURELS DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE
Au terme de ce parcours, nous pouvons nous réjouir d’avoir découvert la légende de la licorne et du Pégase. Cet article est donc digne d’intérêt et nous espérons qu’il vous a été utile. Ce qu’il faut retenir quand même que la licorne et le Pégase sont deux animaux mythiques de différente nature.
Le premier a une corne sur le front et le second est doté d’ailes. Nous sommes ravies de vous avoir dévoilés tous les secrets de ces magnifiques animaux mystiques. En conclusion, ces derniers peuvent représenter beaucoup pour tout le monde qui rêve de s’évader dans un univers féerique.