QUE CHOISIR POUR UNE CHAMBRE DE FILLE : RIDEAUX OU VOILAGE ?

Rideau et voilage chambre fille

Rideau ou voilage, tous deux sont destinés à l’habillage des fenêtres. Cependant, les deux diffèrent sur plusieurs points, notamment par rapport à leurs aspects et leurs caractéristiques. Alors, lequel installer dans la chambre de votre petite fille ? Suivez le guide ci-après pour vous aiguiller dans votre décision.

Promo !

Peluche licorne

Peluche licorne coussin

29.99

Peluche licorne

Peluche licorne ailée

59.99

VOILAGE ET RIDEAU : LE POINT SUR LEURS PARTICULARITÉS

Pour vous aider à mieux comprendre les particularités du rideau et du voilage, il est important de préciser leurs caractéristiques respectives dès le départ. Par définition, les voilages sont des draperies très légères, plus ou moins transparentes. À cet effet, ils laissent passer la lumière sans la scinder. Ils ne privent pas votre intérieur des rayons solaires, mais vous protègent très bien du caractère aveuglant de ces derniers.

Pour ce qui est des rideaux, ils sont plutôt épais et opaques. Beaucoup plus lourds que les voilages, ils sont présents sur le marché dans des couleurs chaudes et des motifs variés pour créer un intérieur plus ergonomique. Il n’y a donc pas de bon ou de mauvais choix pour une chambre de petite fille. Tout dépend en effet de vos objectifs et des résultats que vous attendez en termes de luminosité, d’intimité et de convivialité.

À QUEL MOMENT CHOISIR LE RIDEAU ?

À l’opposé des voilages qui estompent la visibilité sans vraiment cacher, les rideaux jouent le rôle d’isolant phonique, thermique et lumineux. Grâce à l’épaisseur de leur tissu, ils protègent la chambre de votre fille des nuisances sonores, du vis-à-vis et de l’éblouissement apporté par les rayons solaires. Évidemment, les rideaux ne remplacent pas les vrais systèmes d’isolation, mais ils contribuent toutefois à l’allègement des bruits venant de l’extérieur.

Les rideaux sont également très utiles dans la soirée, lorsque l’éclairage électrique commence à laisser paraître à travers les vitrages tout ce qui se passe dans la chambre. En effet, grâce à leur caractère occultant, ils agissent comme un masque pour empêcher les passants ou les voisins de voir l’intérieur de la pièce.

Et n’oubliez pas non plus que les rideaux sont des créateurs d’ambiance par excellence. Si votre fille préfère vivre dans une atmosphère feutrée dans la journée, ces accessoires lui permettent de faire barrage à la lumière solaire. Elle pourra ainsi se prélasser dans sa chambre, loin de l’intensité de l’éclairage naturel, sans pour autant rester dans l’obscurité. En d’autres termes, les rideaux offrent un côté cosy, douillet et convivial, tout en apportant du caractère à l’espace dans son ensemble.

Sinon, outre le côté pratique, les rideaux peuvent être choisis dans différentes variétés de couleurs, de motifs et de textures. À cet effet, ils sont à même d’influencer positivement l’aspect décoratif de la chambre. Si votre fille a donc besoin d’une ambiance chaleureuse qui pourrait conforter son bien-être, les rideaux seront de parfaits alliés pour le côté chaleureux qu’ils apportent.

QUAND OPTER POUR LE VOILAGE ?

Comme précisé plus haut, les voilages sont des tissus transparents. Ils trouvent parfaitement leur place autour d’une baie vitrée pour mieux gérer la qualité et l’intensité de la lumière solaire entrante. Avec ces voiles comme protection, votre fille pourra ainsi bénéficier d’une belle luminosité dans sa chambre, sans forcément avoir le soleil dans les yeux ou souffrir d’une insolation. Et si elle a des meubles de valeur qu’elle ne voudrait pas voir abîmer, les voilages lui permettront de protéger son mobilier des rayons de soleil trop intenses.

Toujours dans cette même optique, les voilages sont d’une grande utilité si la chambre de votre fille offre une vue sur la route ou sur le voisinage. Même si les textiles en question sont transparents, ils ont la pleine capacité de dissimuler l’intérieur de la pièce. Ceux qui se trouvent dehors peuvent alors discerner des silhouettes, des mouvements ou encore des masses, mais ils n’auront pas la possibilité de voir ce qui se passe réellement dans la chambre.

À cet effet, votre fille ne sera pas obligée de fermer ses fenêtres pour se protéger des regards indiscrets. Grâce aux voilages, elle pourra se comporter à sa guise dans son espace personnel, tout en bénéficiant d’un intérieur bien illuminé.

En bref, si votre fille a ce petit besoin d’isolement pour se sentir bien dans sa peau, les voilages lui conviendront sans problème. Ils peuvent couvrir les baies vitrées en permanence, mais laissent toujours une atmosphère gaie et aérée dans la pièce.

Rideau et voilage, l’un comme l’autre s’accommodent à tout type d’intérieur, et ont pour principale fonction d’habiller les ouvertures (portes, fenêtres, baies vitrées, etc.). Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que le choix dépend des exigences de votre fille en termes d’intimité, d’éclairage, et de convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Manon de Troyes a acheté un ours en peluche XXL il y a 21 minutes.
Marine de Créteil a acheté un ours en peluche il y a 47 minutes.
Issa de Marseille a acheté une peluche XXL il y a 18 minutes.
Manon de Bastia a acheté une peluche renard il y a 10 minutes.
Victoria de La Baule a acheté une peluche lézard il y a 51 minutes.
Jeanne de Genève a acheté une peluche chien il y a 58 minutes.