POURQUOI MON CHAT MIAULE AVEC SA PELUCHE DANS LA GUEULE ?

Chat qui miaule

On ne peut pas le nier : quel que soit l’amour que vous portez à votre chat, il y a toujours une sorte de barrière linguistique, qui ne pourra jamais être entièrement franchie. Vous connaissez probablement le miaulement de votre chat qui signifie “j’ai faim”, et vous êtes probablement familier avec un autre type de miaulement qui veut dire “réveille-toi et caresse-moi”. Si vous vous demandez pourquoi il miaule avec ses peluches pour chats dans la gueule, il s’agit probablement d’un appel à l’attention pour lui et sa prise.

Peluche géante

Peluche géante chaton

109.99

Peluche géante

Peluche géante chat

89.99

LES DIFFÉRENTS MIAULEMENTS DES CHATS

Dans la nature, les chats ont tendance à ne vocaliser qu’avec leurs chatons, leurs partenaires sexuels et leurs adversaires. En modifiant l’intensité, le volume et les motifs de leurs miaulements, les chats vous communiquent, ainsi qu’à d’autres chats, une multitude d’intentions. Par exemple, si vous observez votre chat lorsqu’il aperçoit un écureuil par la fenêtre, ses vocalisations sont très différentes de son miaulement “laisse-moi sortir”.

Si votre chat, dans la nature, parvenait à attraper cet écureuil, il le porterait assurément dans sa gueule pendant un certain temps, en poussant le même miaulement que vous entendez lorsqu’il transporte ses peluches pour chats dans la maison. Il attire votre attention sur sa précieuse prise du jour. C’est un peu comme se vanter d’avoir obtenu une augmentation ou une prime pour tout votre travail.

Découvrez des accessoires pour chat sur felifood.fr !

POURQUOI VOTRE CHAT FAIT-TOUT CE VACARME ?

Les chattes apprennent souvent à leur progéniture à chasser en attrapant des proies et en les apportant vivantes à leurs chatons. Ce qui leur permet de s’entraîner à chasser. Lorsque votre chat fait tout un plat de sa “proie” lorsqu’il a sa peluche dans la gueule, il attire votre attention sur elle, comme le ferait une mère. Peut-être veut-il même vous apprendre à chasser.

Il se peut que votre chat veuille vous montrer comment faire ou qu’il veuille simplement obtenir votre approbation pour un travail bien fait, mais il veut votre attention. Votre chat continuera à avoir ce comportement, surtout si vous le renforcez en le récompensant par des câlins et des éloges.

Les chats adorent jouer avec des objets mous qu’ils peuvent porter à la bouche et qui imitent fréquemment leurs proies naturelles. Ces objets peuvent être des balles, des peluches ou encore des jouets à mâcher. La plupart des chats ne se lassent pas non plus de courir après un jouet à pointeur laser. Tous ces comportements montrent à quel point la chasse est instinctive chez les chats.

LES CHATS ONT D’AUTRES MANIES SPÉCIALES AVEC LEURS PELUCHES

Faire du bruit en miaulant avec sa peluche dans la gueule n’est pas la seule partie des comportements du chat qui a des racines sauvages ancrées. Si votre chat dépose ses peluches dans son bol de nourriture ou d’eau, il n’est pas en train de les baigner, ni d’essayer de les pousser à manger. Il est assez courant pour les chats de mettre des objets non-alimentaires dans les bols de nourriture, ce serait une façon pour le chat de mettre le jouet en lieu sûr après avoir joué avec. 

Dans l’imaginaire de votre chat, ses gamelles de nourriture et d’eau font partie de son territoire, un endroit sûr où il peut cacher ses objets de valeur, un peu comme s’il était à l’état sauvage et qu’il cachait ses trophées à des prédateurs potentiels.

Une chatte à l’état sauvage va également mettre en sécurité ses chatons dans son foyer en les tenant par la peau de la nuque. Si votre chat fait de même en posant sa peluche dans sa gamelle, qui, nous le rappelons, fait partie de son “territoire”, il ne fait que reproduire un comportement instinctif.

JOUER POUR APPRENDRE

Les amusements et les jeux sont aussi un apprentissage concret de la vie qu’un chat aurait pu avoir si vous ne l’aviez pas adopté. C’est une partie importante du développement d’un chaton et une partie enrichissante de la vie d’un chat domestique. Le jeu apprend au chat toutes les phases de la chasse, depuis la recherche et la traque jusqu’à la poursuite, l’assaut, la capture et la manipulation de la proie. En outre, il offre une occasion de stimulation mentale et physique. C’est pourquoi il est nécessaire d’offrir à son chat des jouets comme des peluches qui représentent des proies aux yeux du chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Valentine de Genève a acheté une peluche chat il y a 9 minutes.
Benoît de Paris a acheté une peluche lapin il y a 44 minutes.
Issa de Lyon a acheté une peluche poisson il y a 33 minutes.
Marine de Montauban a acheté une peluche pieuvre il y a 26 minutes.
Djibril de Dublin a acheté une peluche lion il y a 28 minutes.
Viviane de Salins-les-Bains a acheté une peluche licorne il y a 18 minutes.