À notre époque, il existe toute une science sur la pédagogie prénatale, qui se consacre au développement multiforme de l’enfant avant même sa naissance. La 22e semaine de grossesse est souvent la période la plus paisible. Vous sentez déjà les mouvements du bébé, ce qui signifie qu’il est temps de commencer à créer l’éveille au son et à la musique. Les scientifiques ont prouvé qu’un bébé dans le ventre de sa mère réagit à différents sons de manière complètement différente. Même en étant encore dans le ventre, il peut avoir des chansons préférées. Il commence à “danser” sur certaines d’entre elles, tandis que d’autres, au contraire, ont un effet calmant. Certains sons lui semblent effrayants, d’autres sont apaisants.
Après 20 semaines de grossesse, l’enfant peut distinguer les sons de l’ordre de 500 à 1 000 Hertz, plus proches de la date de naissance jusqu’à 4 000 Hertz. La musique affecte le corps de l’enfant au niveau cellulaire, par conséquent, pendant la grossesse, pour le développement harmonieux de l’enfant, il est important que la mère écoute la bonne musique.
Peluche licorne
Ours en peluche
QUEL GENRE DE MUSIQUE EST UTILE POUR LE FŒTUS ?
Vous pouvez inclure des œuvres classiques des compositeurs tels que Brahms, Debussy, Schubert, Beethoven, Vivalda, Tchaïkovski, Strauss, Chopin, Paganina, Rachmaninoff… Mais seulement si vous-même aimez la musique classique. Si vous n’aimez pas, ne vous y trompez pas. Après tout, le critère principal est vos émotions. Par conséquent, toutes les musiques qui vous remonteront le moral feront l’affaire. Mettez les écouteurs sur le ventre et partagez votre mélodie préférée avec votre bébé.
Vous pouvez proposer d’écouter de la musique instrumentale moderne, des mélodies folkloriques, des berceuses ou des chansons pour enfants. Les boites à musique pour bébé sont également idéales, car elles contiennent des tonalités douces parfaitement audibles pour un fœtus.
COMMENT FAIRE ÉCOUTER DE LA MUSIQUE À VOTRE BÉBÉ DURANT UNE GROSSESSE ?
Il existe plusieurs manières de faire écouter de la musique à votre bébé.
- Le casque audio
- Téléphone Mobile (tenir un minimum éloigné du bébé)
- Chaine hifi
- Télévision
- Radio
- Boite à musique
Dans chacune des recommandations suivantes, nous vous conseillons de conserver un volume médium lors de l’écoute. Les sons de hautes fréquences peuvent nuire à l’enfant et à son bon développement.
QUELLE MUSIQUE NE DOIT PAS ÊTRE JOUÉE POUR LES BÉBÉS ?
Bien que le critère principal doive être votre goût musical et le plaisir que vous procurent telle ou telle mélodie, il existe certains styles musicaux auxquels les enfants ne doivent pas être initiés.
En effet, les scientifiques ne recommandent certainement pas d’écouter du heavy rock et du heavy metal pendant la grossesse. De tels sons sont nocifs pour les neurones immatures du cerveau de l’enfant et ne contribuent pas à un développement harmonieux. Aussi, évitez d’écouter de la musique trop forte et rythmée. Habituellement, les enfants aiment les mélodies simples comme les chansons pour enfants la musique pop ou de la musique pour la méditation.
Mais ne vous détrompez pas, le son le plus agréable au monde pour un bébé est le son de votre voix. Par conséquent, chantez plus souvent des chansons au bébé, même si vous pensez que vous n’avez aucune compétence vocale. La berceuse qui a bercé le bébé durant sa vie dans le ventre deviendra sa chanson préférée et l’aidera à s’endormir paisiblement même après la naissance.
Cet article de blog touche à sa fin. Nous espérons que celui-ci a pu vous aider et apporter des réponses à vos questions. Dites-nous en commentaire si vous avez déjà fait écouter de la musique à votre enfant durant votre grossesse ou celle de votre partenaire.