QUE MANGENT LES SERPENTS ? : L’ALIMENTATION D’UN LONG REPTILE

Que mangent les serpents

Connaissez-vous le régime alimentaire des serpents ? Savez-vous que l’alimentation de ces animaux varie selon leur espèce ? Vous êtes impatient de comprendre ce que mangent les serpents ?

En tant qu’experts, avons jugé nécessaire de vous aider à en savoir plus sur l’alimentation de tous les types de serpents.

Tous les êtres vivants ont besoin d’une bonne alimentation et c’est aussi le cas des serpents. Ces animaux ont une alimentation rigoureuse qui varie d’une espèce à une autre afin de rester en bonne santé. Plusieurs instructions sont à respecter dans l’alimentation des serpents.

Nous allons traiter dans cet article :

  • Les proies favorites des serpents selon chaque espèce
  • La quantité de nourriture 
  • La fréquence de nutrition
  • Les instructions à suivre pour assurer une longue durée de vie à ces animaux

Soyez bien attentif pour ne manquer aucune information dans cet article.

99.99

Peluche géante

Peluche géante serpent

99.99

QUE MANGENT LES SERPENTS ?

Tous les serpents sont carnivores. Leur régime alimentaire dépend de l’espèce. Ainsi, certains mangent des proies à sang chaud (par exemple, des rongeurs, des lapins, des oiseaux). D’autres serpents par contre mangent des insectes, des amphibiens (grenouilles ou crapauds), des œufs. Il y a aussi des espèces qui se nourrissent de poissons, de vers de terre ou de limaces. Les serpents sont connus pour avaler leur nourriture en entier.

La plupart des serpents domestiques mangent généralement des proies telles que les souris, les rats, les gerbilles et les hamsters. Les plus gros peuvent d’ailleurs manger des lapins entiers. Étant donné que ces reptiles avalent leurs proies en entier, il est plus facile de leur donner une alimentation complète. Cela permet certainement d’éviter de nombreuses maladies liées à l’alimentation et que l’on rencontre couramment chez les autres reptiles.

Donc, les proies entières comme les souris et les rats, constituent un régime complet et équilibré pour un serpent. Cependant, certaines personnes ont du mal à nourrir les reptiles avec ce genre de proies.

Serpent mange lézard

Pourquoi faut-il donner des proies mortes aux serpents ?

Les proies vivantes ne doivent pas être données aux serpents, car elles peuvent subir un stress psychologique. D’un autre côté, lorsqu’elles se sentent menacées, elles peuvent faire mal au serpent en le mordant. Ainsi, même une petite souris peut mordre et blesser gravement un serpent de compagnie et provoquer une infection grave.

Par ailleurs, les serpents doivent être entraînés à manger des proies mortes. C’est mieux pour la proie et plus sûr pour ces reptiles. On peut alors proposer aux serpents des proies décongelées ou des proies fraîchement tuées. Vous n’avez pas besoin de tuer les proies vous-même. En effet, beaucoup d’animaleries commercialisent des rongeurs fraîchement tués ou congelés.

Serpent cherche proie dans l'eau

À quelle fréquence faut-il nourrir un serpent ?

Tout dépend de l’âge, de la taille et du niveau d’activité de votre serpent. Les serpents plus petits ou plus jeunes mangent généralement deux fois par semaine. En outre, les serpents plus grands et plus matures mangent généralement une ou deux fois par semaine. Les serpents femelles qui approchent de la saison de reproduction peuvent se nourrir plus fréquemment.

Le vétérinaire sera en mesure de vous donner plus de conseils sur l’alimentation en fonction des besoins de votre serpent. Vous saurez à quelle fréquence votre animal doit manger à travers sa réaction lorsque vous lui proposez de la nourriture. S’il mange, c’est qu’il avait faim et qu’il avait besoin d’être nourri. S’il ne mange pas immédiatement, c’est qu’il n’a certainement pas faim et n’a probablement pas encore besoin de nourriture.

Comment expliquer le fait qu’un serpent ne mange pas ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un serpent de compagnie ne veuille pas manger. En effet, il peut s’agir de causes bénignes comme le stress lié à un environnement nouveau. Il peut aussi s’agir du manque d’intimité, d’une température inappropriée, d’une mue, d’une grossesse ou d’une anorexie en période de reproduction. Il peut également y avoir des causes plus graves comme le cancer, l’insuffisance rénale ou les parasites.

Un vétérinaire peut vous aider à déterminer la cause de la perte d’appétit de votre serpent. Pour ce faire, il effectue un examen physique complet et des tests de laboratoire appropriés.

Serpent chasse

Faut-il donner des vitamines au serpent ?

En règle générale, non ! Mais il faut noter que le serpent “est ce qu’il mange”. Dès lors, il est important de s’assurer que sa proie soit saine et bien nourrie. C’est pourquoi certains propriétaires de serpents, notamment les collectionneurs élèvent leurs propres rongeurs pour nourrir leurs serpents.

Comment donner de l’eau à un serpent ?

Il faut prévoir un grand plat ou un bol en céramique lourd (qui ne peut pas être renversé facilement). Ce dernier doit être rempli d’eau fraîche et propre. Un plat d’une taille adaptée peut aider le serpent à maintenir des niveaux d’humidité appropriés dans son réservoir. Cela doit être essentiel pour le garder hydraté et l’aider à muer correctement.

Certains serpents aiment aussi se tremper périodiquement dans leur bol d’eau. Ainsi, le bol doit être assez grand faciliter ce bain. De plus, de nombreux serpents font leurs besoins dans leur bol d’eau et y boivent. Il faut donc changer l’eau fréquemment et désinfecter puis rincer le bol tous les jours.

Les serpents ont une anatomie assez semblable à celle des autres invertébrés. D’ailleurs, leur principale particularité est l’absence totale de membres. Le corps des serpents est couvert d’écailles et le ventre est toujours aplati et également couvert d’écailles lisses. Les serpents n’ont pas de paupières pour protéger l’œil, mais plutôt une seule écaille transparente (paupière). Celle-ci est régulièrement renouvelée lors de la mue. Quant à la croissance, elle se fait par l’ecdysis (mue).

L’ecdysis n’est pas saisonnière et dépend de plusieurs facteurs, tels que l’espèce, l’âge et la température extérieure. Ainsi, la fréquence peut varier d’une fois par semaine à deux fois par an. De plus, les intervalles peuvent être encore plus longs lorsque le serpent est en captivité.

Les mues ont lieu pendant toute la durée de vie du serpent et ne provoquent aucun changement d’apparence. La locomotion s’effectue par des mouvements ondulatoires sur le plan horizontal (latéraux, en accordéon et rectilignes). Ces mouvements vont de la tête à la queue grâce aux contractions musculaires.

Serpent rentre dans l'eau

GARDER ET NOURRIR LES SERPENTS

Les serpents en captivité sont généralement originaires des régions à climat tropical ou chaud. Ils ont dès lors besoin d’enclos ou de terrariums de taille appropriée. En général, pour déterminer la taille du terrarium, il faut que l’enceinte soit au moins aussi longue que l’animal.

Les conditions idéales d’entretien d’un serpent sont déterminées en fonction du lieu d’origine. En effet, si votre serpent vient d’un climat tropical comme l’Amazonie, les conditions ne seront pas les mêmes que pour un serpent provenant d’un climat désertique comme le désert de Dubaï. Mais généralement, il est possible de fixer une température moyenne à l’intérieur du boîtier de 27-30 °C. Il faudra alors créer une zone plus fraîche (24-26 °C) et une zone plus chaude (32-34 °C).

Pendant la nuit, la température doit être maintenue entre 20 et 26 °C selon les caractéristiques de chaque espèce. 

Ce que mangent les serpents (souris)

Différents types d’appareils de chauffage

Il est essentiel d’isoler toute source de chaleur pour éviter les risques de brûlures de contact. L’humidité à l’intérieur du terrarium doit être comprise entre 50 et 80 %, en fonction du lieu d’origine du serpent. Comme substrat, il est possible d’utiliser du papier journal, des pelouses en plastique ou différents types d’écorces. Ces accessoires sont facilement disponibles sur le marché. Toutefois, vous devez éviter le pin et le cèdre car ils peuvent être irritants.

Le substrat doit toujours être bien nettoyé afin d’éviter la prolifération de moisissures, de parasites et de bactéries. Les serpents sont carnivores et se nourrissent de proies adaptées à leur taille. Il s’agit notamment des suivants : souris, rats, cochons d’Inde, lapins, poissons, amphibiens, reptiles et oiseaux.

En principe, ces animaux doivent se nourrir de proies vivantes. Cependant, pour éviter tout dommage au serpent, il est préférable de lui donner des proies fraîchement mortes. Si l’on utilise des proies congelées, il faut penser à utiliser des compléments vitaminés pour reptiles. La fréquence de l’alimentation varie selon l’âge et l’espèce. Elle peut être d’une fois par semaine à une fois tous les deux ou trois mois. Il faut aussi un récipient d’eau suffisamment grand pour que le serpent puisse s’y immerger.

Les rongeurs : la base de leur alimentation

Les rongeurs sont la nourriture préférée du serpent. Quand ce dernier est en captivité, sa principale nourriture est la souris. Ce reptile a également tendance à manger des lapins et des cochons d’Inde.

On peut définir le serpent comme un animal fondamentalement carnivore, bien qu’il existe des espèces omnivores. Sa préférence pour les rongeurs est lié à son mode de chasse et aux caractéristiques de son organisme.

En ce qui concerne les apports nutritionnels, ils dépendent essentiellement du régime alimentaire de chaque rongeur. En outre, le fait que les serpents puissent manger l’animal entier leur permet d’en capter tous les nutriments.

Ce que mangent les serpents

Comment servir la nourriture ?

En général, les propriétaires de serpent achètent des rongeurs congelés. De ce fait, la meilleure chose à faire est d’attendre que la souris ou le hamster décongèle naturellement. En effet, on ne peut pas donner de la nourriture congelée à un serpent. De même, il n’est pas recommandé de la chauffer artificiellement.

En outre, il est conseillé de toujours nourrir le serpent en dehors du terrarium. Le fait est que si on a l’habitude de mettre la nourriture dedans, il peut changer d’attitude. Ainsi, il peut vous attaquer lorsque vous mettez vos mains dans ce terrarium.

Si vous avez déjà un serpent à la maison, sachez que ce reptile doit être nourri une fois par semaine. De plus, le repos et la digestion de l’animal sont des processus lents, même s’il peut varier selon les espèces. Même s’il est le chasseur par excellence, il est préférable de l’habituer à manger des rongeurs morts. Le but est de lui éviter des blessures en cas de lutte.

Avec le temps, le serpent habituera et évitera à sa tête et son tronc des blessures. Il convient de noter que si un serpent rejette un spécimen particulier, il est préférable de ne pas insister. En effet, celui-ci pourrait être contaminé.

Serpent cherche nourriture

Nourrir le serpent de compagnie

Il existe un principe de base qui régit l’alimentation du serpent de compagnie. En réalité plus il est petit et plus il se nourrit fréquemment. Lorsque les serpents sont plus jeunes, leur métabolisme est plus rapide et ils ne peuvent avaler que de petites proies. Lorsqu’ils sont adultes, ils sont considérés désormais comme une grande espèce.

Lorsque le reptile est un nouveau-né ou mesure au maximum 90 mètres, donnez-lui une ou deux souris par semaine. Toutefois, jusqu’à la limite de 180 mètres, il convient de lui donner un rat tous les sept à dix jours. S’il mesure plus de 180 mètres, il faut le nourrir avec un ou deux lapins tous les dix jours. Ainsi, plus l’animal consomme de la nourriture, plus sa croissance sera rapide et incontrôlée.

Dans le régime alimentaire du serpent de compagnie, la souris est le plat principal, mais ce n’est pas le seul. On a déjà mentionné que pour les reptiles plus âgés, la nourriture la plus appropriée est le lapin. Mais il existe également d’autres combinaisons. Par exemple, On peut faire le mélange de poissons avec quelques insectes bénins comme des larves. Il convient de noter que certaines espèces de serpents mangent des œufs d’autres petits animaux comme les grenouilles.

Serpents mangent lapins

Le repos dans l’alimentation du serpent

Le processus de repos et d’hibernation est ce qui permet à cet animal d’engloutir des proies entières. Pour cette raison, les propriétaires doivent essayer de respecter ce repos et éviter d’agiter le serpent. Il est ainsi recommandé d’opter pour les serpents domestiques qui se nourrissent de petits insectes, crustacés, poissons ou escargots.

Les trois premiers jours sont déterminants et la bonne attitude consiste à les laisser seuls dans leur terrarium. Les manipuler pendant cette période peut provoquer des vomissements et l’expulsion de toute la nourriture. Un autre aspect à retenir est que la plupart des serpents se nourrissent pendant la nuit.

Le respect des cycles digestifs de ces animaux de compagnie est vital pour leur développement et leur bien-être. On doit ainsi garder à l’esprit qu’il est nécessaire de s’adapter à des qualités aussi spécifiques concernant le règne animal.

Serpent digestion

Que mangent les serpents des blés ?

Les serpents des blés ne sont pas difficiles à élever lorsqu’il s’agit de l’heure des repas. Ils ne mangent pas d’aliments à base de plantes. Ils préfèrent plutôt les rongeurs, les lézards et les petits œufs.

Si vous vous demandez que donner à votre serpent de blé, les souris congelées sont le meilleur choix. Elles constituent en effet le repas le plus nutritif. Vous pouvez aussi choisir les rats difficiles, les petits poussins congelés et les rongeurs multi mammifères. Pour un serpent des blés, une alimentation variée n’a montré que peu ou pas d’avantages pour sa santé. Ainsi, il faut s’en tenir à des souris tout au long de sa durée de vie.

Dans la nature, les couleuvres des blés sont des mangeurs opportunistes. Ils ont une fraction de seconde pour réagir et réussir à abattre leur proie. Il est rare qu’un serpent tente de manger quelque chose de trop gros.

Régime alimentaire des serpents de blés

90% du régime alimentaire des serpents des blés est composé de différentes espèces de rongeurs. Toutefois, ce n’est pas seulement ce qu’ils mangent. En effet, ils peuvent aussi manger des lézards plus petits. Toutefois, cette consommation est plus difficile en raison du manque d’odeur des lézards. 

Enfin, il y a les oiseaux et les œufs. C’est plus courant pour les corns adultes car les oiseaux sont beaucoup plus forts. Les œufs sont encore une fois une nourriture peu commune. Cependant, si une couleuvre des blés tombe sur un nid d’œufs, elle peut en manger un ou deux. Le jaune d’œuf est digéré comme n’importe quel autre aliment.

Les couleuvres des blés ne mangent pas de grillons, de punaises ou d’autres insectes. Bien qu’elles les rencontrent souvent dans la nature, elles ne les considèrent pas comme une proie et les ignorent. Cela s’explique aussi par la faible chaleur corporelle que produisent ces insectes. Lorsqu’un serpent des blés est en chasse, il sent la chaleur et c’est ce qui le dirige vers sa cible.

Python birman

Quelle quantité faut-il donner ?

Un repas par semaine devrait être suffisant. La quantité de ce repas dépend de la taille de votre serpent. Un serpent des blés adulte, par exemple, doit recevoir deux petites souris par semaine. Pour un boa adulte, il faut une souris ou un rat plus gros par semaine. Un python birman consommera un lapin de cinq livres toutes les deux ou trois semaines. Pour ce qui est du serpent jarretière, il peut manger huit à douze vers de terre par semaine. Retenez que s’ils sont trop nourris, les serpents deviennent obèses. C’est un phénomène qui se produit le plus souvent lorsque le serpent vieillit.

Les serpents sont des ectothermes dont la température corporelle et le métabolisme dépendent de la température de leur environnement. Les changements dans leur environnement, en particulier les cycles de chaleur et de lumière affectent ainsi leur appétit. Les espèces capturées à l’état sauvage peuvent alors réagir aux changements saisonniers. Cela peut se produire des années après leur capture, en hibernation même dans une température constante de leur enclos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier de Maubeuge a acheté un ours en peluche il y a 9 minutes.
Inaya de Toulouse a acheté une peluche requin il y a 26 minutes.
Olivier de Créteil a acheté une peluche lézard il y a 59 minutes.
Victoria de Guingamp a acheté une peluche lion il y a 24 minutes.
Manon de Montpellier a acheté une peluche XXL il y a 45 minutes.
Jessica de Salins-les-Bains a acheté un ours en peluche il y a 21 minutes.