COMMENT RECYCLER DES PELUCHES : DEVENONS ÉCORESPONSABLES

Comment recycler une peluche

Aimeriez-vous garder vos anciens doudous pour leur donner une seconde vie ? Souhaiteriez-vous savoir comment recycler des peluches ?

Plush Boutiques est toujours présent pour vous accompagner dans vos recherches et vous donnera d’excellents conseils à ce sujet.

Les peluches demeurent les jouets préférés des enfants. Cependant, on ne sait plus quoi faire des peluches abîmées ou encore réutilisables. Par ailleurs, il existe des façons de faire pour le recycler mais sinon d’autres entreprises les récupèrent. Malheureusement, si elles ne sont plus recyclables, il reste les biodéchets ou dans le pire des cas : le feu.

A l’intérieur de cet article, nous allons vous faire découvrir :         

  • Les caractéristiques des peluches, les 7 étapes essentielles et de nouveaux produits
  • Les peluches pour les entreprises de collecte
  • Pour les peluches encore réutilisables et les animaux en peluche 
  • Des  refuges locaux pour le recyclage des déchets de peluche animaux
  • Les biodéchets et le triste sort des peluches jetées

A la suite de la lecture de notre article, vous sauriez  donner  une nouvelle vie à votre peluche !

Alors, ne perdons plus de temps, passons à l’essentiel !

Promo !
29.99
Promo !
79.99

LES PELUCHES SONT DES SOUVENIRS D’ENFANCES ENFOUIS

Les peluches sont les jouets préférés des enfants et parfois, ils ne veulent pas du tout s’en séparer. De même si elles sont vieilles et usées ! C’est pour cela que c’est très difficile pour vous en tant que parents de les jeter à la poubelle. Les peluches étant devenues les meilleures amies ou les jouets préférés de vos enfants.

LES CARACTÉRISTIQUES DES PELUCHES, LES 7 ÉTAPES ESSENTIELLES ET DE NOUVEAUX PRODUITS

Que signifient les mots « recycler les peluches » ?

Une peluche désigne un textile possédant un toucher pareil au duvet ou à de la fourrure. Les peluches sont donc des jouets  très doux et mignons pour les enfants et les bébés comme doudou et compagnie. Par exemple : doudou lapin, la peluche lion, la peluche singe, le chien en peluche ou la peluche chat. Généralement, les nounours sont des déchets recyclables comme les emballages en plastique, les bouteilles et flacons ou les cartons.

Il existe différentes sortes de peluches

De nombreux types de peluches selon l’âge de votre enfant, et aussi ses goûts. Il y a le doudou qui est ultra-doux au toucher, la peluche musicale et les poupées pour les filles. Ensuite, les hochets pour les bébés et les enfants. Les peluches à roulettes comme la voiture ou une peluche animale  comme le tigre, le mouton ou le lion pour les garçons.

Recycler un nounours

Pourquoi vouloir recycler les peluches ou doudou de vos enfants ?

Il n’y a plus de place pour leurs jouets dans votre salle de jeux ou dans votre maison. Les jouets dont vos enfants n’utilisent plus, sont cassés ou encore dépassés, deviennent encombrants tels que des mouchoirs sales. Il faut alors trouver un moyen de se débarrasser de  ce «  trop-plein » et de protéger l’environnement. Les peluches usagées sont récupérées dans des points de collecte ou point de recyclage  pour le traitement des déchets recyclables.

LES 7 ÉTAPES ESSENTIELLES POUR RECYCLER DES PELUCHES

Les trois premières étapes essentielles pour recycler les peluches

Premièrement : la collecte des peluches

Vous deviez d’abord rassembler tous les animaux en peluches dont vos enfants n’ont plus besoin ou qui sont usés. Ils vous seront alors très utiles pour le recyclage mais ne prenez pas les jouets avec lesquels ils jouent encore. Si vous n’aviez pas d’enfants les magasins d’occasion et les marchés aux puces de votre ville en offrent. Les enfants peuvent en recevoir à leur passage comme des cadeaux pour leurs anniversaires ou Noël, etc.

Deuxièmement : il faut laver ces animaux en peluche et puis les blanchir

Regroupez tous vos animaux en peluche et insérerez les dans la machine à laver pour entamer leur lavage. D’autre part, vous pouvez en rajouter également de l’eau de Javel à faible quantité pour éliminer les germes. Toutefois, ce sont des jouets de votre maison, mais cela ne les empêche pas pour autant d’être sales. Pour le séchage, il suffit de les suspendre à une corde et ils sècheront tous seuls.

Troisièmement : Qu’en-est-il des matériaux nécessaires pour recycler les toys ?

En effet, vous auriez besoin de matériaux adéquats pour recycler les peluches. Ces matériaux sont les ciseaux, une aiguille et un fil selon les couleurs de votre choix, mais aussi des épingles. Ensuite, d’un sac en filet de votre choix également et finalement d’une housse de coussin.

Peluche recyclée

Les quatre étapes suivantes pour recycler les peluches 

Procéder à l’étape d’éviscération : en quoi consiste l’éviscération des peluches ?

Ici, on vous recommandera de découper un trou dans votre animal en peluche et d’enlever le rembourrage. Le mieux serait de prendre un animal en peluche à la fois et de le couper, puis de retirer l’intérieur. Cependant, il n’est pas conseillé d’effectuer cette étape sous les yeux de vos enfants car ce serait très mal interprété. Il existe également des types de rembourrage qui sont une perte de temps alors dans ce cas, passez au suivant.

L’étape du remplissage

À ce stade, vous serait amené à remplir un sac en filet comme un filet à linge par exemple. Lorsque vous le remplissez ne le faîte pas d’un seul coup, mais plutôt petit à petit. À part cela, il est bon à savoir que moins de rembourrage rend la peluche plus douce.

Remplissage peluche

Arrive le moment de la couture

Concernant la couture, elle consiste à coudre votre filet au moment où il est à la fois plein et ferme. Par la suite, vous repliez le haut et enfin vous l’épinglez. À partir de l’instant où vous cousez, vous pouvez également profiter du soutien de vos enfants s’ils aiment la couture. Côté couture, en général, il n’y a pas vraiment de règles à suivre pour les points de couture. N’oubliez pas votre housse de coussin et là vous obtenez votre beau coussin pour votre lit ou votre canapé !

De nouveaux produits que vous pouviez réaliser grâce à votre peluche

Actuellement, de nombreuses entreprises se lancent dans la fabrication des peluches en utilisant des articles tout à fait non biodégradables. Ils sont fabriqués à partir de l’utilisation des tissus et de matériaux recyclés non toxiques pour leur rembourrage. Le recyclage des ordures ménagères et des emballages plastiques offre une seconde vie aux peluches comme les bouteilles en plastique. Après que les peluches furent collectées, on procède au tri des déchets qui peuvent être recyclés et transformés.

PENDANT VOTRE RECYCLAGE DE PRINTEMPS : METTRE AU RECYCLAGE LES JOUETS

Les enfants font parties de la plupart des créatures qui ne soucient guère de l’environnement de la planète. Cela est notamment aperçu durant ces deux premières années où ils ne cessent de grandir et changent de façon quotidiennement. Lorsque vous leur offrez un nouveau jouet ou ils reçoivent de nombreux jouets, pour un anniversaire ou une fête, ils semblent grandir tellement vite.

D’AUTRES MANIÈRES DE RECYCLER LES PELUCHES DE VOTRE BÉBÉ

Pour ce qui est de la forme de recyclage des peluches, il existe en fait plusieurs façons de recycler les jouets. Comme énoncer précédemment, le plus simple et le plus connu est de décomposer en pièces et de contrôler chaque pièce. Pour une plus grande compréhension, nous allons vous donner un exemple précis à recycler tel un tapis de jeu.

Le recyclage d’un tapis de jeu pour bébé

Vous pouvez utiliser la base en tissu, recyclable avec des textiles, de même que les petits animaux en peluche. Sinon, pour la boîte à musique, vous pouvez également la retirer et la recycler en compagnie d’autres appareils électriques et électroniques. À part cela, plusieurs sites internet proposent également des programmes de recyclage qui pourront vous être très utiles.

Des jouets en plastique : poupée, peluche doudou ou peluche animal

Les déchèteries vont permettre le recyclage des peluches, car ces déchets sont valorisables comme les emballages plastiques ou les emballages ménagers. Les bornes Relais sont disponibles pour les petites peluches ainsi que les petits jouets. La déchetterie semble alors plus avantageuse que notre poubelle domestique même si elle est loin.

Recycler le tableau peluche de votre bout de chou

Comme le célèbre artiste australien Geoffrey Ricardo, on peut toujours mettre au recyclage les vieilles peluches et les nounours. Il faut juste que vous lui ajoutiez une légère couche de peinture et après, serrez-la contre du papier kraft. En plus, vous pouvez coller vos petites peluches sur des bocaux en verre, des pots ou encore des verres. Voilà, le travail possède une petite touche personnelle à la fois adorable.

Transformer son ours en peluche

LES ENTREPRISES DE COLLECTE DE NOS JOURS

Des programmes de recyclage avec des jours de collecte

De nouvelle collaboration en mois d’avril, Tom’s of Maine joindrait TerraCycle pour un nouveau programme de recyclage de jouets. Pour en avoir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site sur : www.tomsofmaine.com/lesswaste et  en même occasion vous inscrire. L’inscription s’accompagne d’une étiquette d’expédition offerte gratuitement et vous pouvez remplir 10 livres de jouets usés tout au plus. Votre tâche serait seulement de la déposer et UPS avec Tom’s of Main et TerraCycle se chargeront du ramassage.

Le Ravinia District et le Ravinia Festival de Highland Park

Vous gardez de vieux instruments dans votre placard ? Pour le recyclage des instruments, le Ravinia District et le Ravinia Festival de Highland Park sont là jusqu’au 19 juin. Ils ont mis en place leur programme éducatif « Teach Play », destiné à 75 000 personnes environ pour l’éducation musicale. Ainsi, les instruments qu’ils auront collectés, redeviendront neuf et réutilisés pour un programme d’orchestre se trouvant à Waukegan.

Le Chicago Textile Recycling et l’entreprise SWALCO

Les animaux en peluche ou jouets en peluche et surtout, les textiles propres mais secs, Chicago Textile Recycling les recycle. Les personnes qui souhaiteraient y déposer leurs articles, leur installation de Hillside leurs est ouverte. D’ailleurs, en s’associant avec l’entreprise SWALCO qui est dans le comté de Lake, il possède aujourd’hui 20 points de dépôt. Pour un point de dépôt proche de chez vous dans le comté, vous pouvez visiter le site web de SWALCO.

Collecte ours en peluche

POUR LES PELUCHES QUE VOUS JUGEZ ENCORE RÉUTILISABLES

Des boutiques de revente de peluches destinées aux enfants

Il est vrai que la plupart des jouets que nous possédons chez nous, sont encore réutilisables. En grandissant, les enfants semblent se désintéresser de leurs jouets que de les abimer et se tournent vers d’autres jouets. Il existe alors de nombreuses boutiques de revente pour des jouets d’enfant.

Des organisations caritatives permettant de recycler des jouets

 De nombreuses organisations caritatives collaborent avec les magasins d’articles d’occasion. Elles récoltent vos jouets et les vendent pour gagner de l’argent dans leurs programmes. Nous avons par exemple : Goodwill, l’Armée du Salut, ou encore Lambs Farm et Cornerstone Community Outreach, qui gèrent  des magasins.

Des associations sont disponibles en ligne pour la collecte et recyclage

United Way of Lake County recherche des jouets et des livres utilisables, à but éducative pour revendre aux familles démunies. Sur internet, d’autres offrent des listes de souhaits à travers lesquels vous pouvez donner des dons tels que des jouets. Il y a par exemple Find Help Lake County et puis, Zealous Good par exemple. Sans oublier les établissements scolaires, religieuses et Toy Box Connection qui collectent des animaux en peluche et autres jouets également.

Doudou recyclé

Les animaux en peluche demeurent le numéro un des jouets préférés des enfants

Parmi les jouets d’un enfant, la plus grande partie se compose généralement d’animaux en peluche selon plusieurs parents, impressionnant ! Dans une maison, on peut trouver soit un panier, un coffre à jouets ou un lit d’enfant avec plein d’animaux en peluche. D’autre part, des friperies récupèrent ces animaux en peluche en containers et les expédient dans d’autres pays.

Des doudous ou des poupées pour d’autres enfants dans le besoin

ChildLink est une entreprise mettant ses services au profit des enfants placés en famille d’accueil dans le pays. Cependant, les besoins changent d’après les endroits et les périodes annuelles mais leur site web pourrait vous en informer là-dessus.

Quant au Zacharius Center, il ne refuse point les nouveaux ours en peluche pour une utilisation dans leurs propres locaux.

Les services de police et d’incendie locaux collectionnent des animaux en peluche pour les enfants accidentés ou présentant des crises.

L’existence de refuges locaux pour le recyclage des déchets de peluche animaux

Pour les personnes qui veulent expédier leurs animaux en peluche par la poste, SAFE est présent pour vous aider à trouver des emplacements aux États-Unis. Que ce soit concernant le recyclage, cela est également valable pour les militaires se trouvant à l’étranger. Dans le comté de Lake, le Kids Corner collectionnent des animaux en peluche et des livres pour des enfants. Plus précisément, c’est uniquement pour les enfants qui se trouvent dans le palais de justice durant les vacances.

Ours en peluche propre et recyclé

LES BIODÉCHETS ET LE RECYCLAGE DES PELUCHES

Nos poubelles sont extrêmement pleines de nos jours ! Un tiers de nos déchets domestiques se regroupent parmi les déchets organiques, et sont incinérés ou enfouis. Dans leur état brut, ils sont valorisables et le compostage de vos biodéchets réduit votre empreinte écologique. Par exemple, pour une communauté de commune : six bouteilles en plastique triées est égale à une peluche fabriquée.

LE SORT RÉSERVÉS AUX JOUETS USAGÉS QUI SONT JETÉS À LA POUBELLE

Ces jouets jetés sont pourtant constitués de produits toxiques et qui se désintégreront dans des milliers d’années. D’autre part, leurs fumées dangereuses et très polluantes sont très néfastes pour l’atmosphère. En France, plus de 110 000 jouets sont jetés à la poubelle quotidiennement. Les 90% des 3,3 millions de tonnes de déchets français sont alors incinérés ou enfouis annuellement.

MAINTENANT, VOUS ÊTES UN CONNAISSEUR AU SUJET DU RECYCLAGE

En réalité, les astuces pour recycler des peluches sont diverses et nombreuses et nous vous avons cité quelques-unes. Cependant, pour les peluches réutilisables vous pouvez les recycler vous-même ou les donner à des entreprises de collectes. D’ailleurs, des refuges locaux existent également, mais sinon, pour les peluches jetées, il reste les biodéchets ou les bruler. À travers ces différentes informations, vous pouvez à présent effectuer le recyclage des peluches vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Victoria de Saint-Nazaire a acheté un ours en peluche XXL il y a 27 minutes.
Léa de Guingamp a acheté une peluche requin il y a 42 minutes.
Benoît de Rouen a acheté une peluche XXL il y a 38 minutes.
Cléo de Saint-Étienne a acheté une peluche lézard il y a 49 minutes.
Inaya de Sierre a acheté une peluche lapin il y a 9 minutes.
Marine de Sierre a acheté une peluche tigre il y a 9 minutes.