OURS CALIFORNIE : FIGURE EMBLÉMATIQUE ET HISTORIQUE DU DRAPEAU OFFICIEL DE L’ÉTAT DE CALIFORNIE

Ours californie

Vous avez sûrement suivi à la télévision des documentaires sur les animaux vivant dans des milieux où il neige ? L’ours est l’un de ces animaux.  Quelles sont ses caractéristiques de cet animal ?

Vous souhaitez certainement avoir d’amples informations sur cet animal et ce qui justifie sa présence sur le drapeau de la Californie. Ne voudrez-vous pas connaître l’histoire de ce drapeau hors du commun ? Certainement !

Tout comme vous, nous sommes en quête de ce savoir. Voilà pourquoi nous entreprenons dans cet article des recherches pouvant nourrir votre curiosité sur ce sujet.

La célèbre image figurant sur le drapeau de la Californie, est un ours. Cet Ours nommé « Monarch » a été pris dans la Vallée de l’Ojai en 1889. Après avoir été capturé, il fut transféré à San Francisco, où il vécût en captivité pendant 22 ans. Plus tard, il sera empaillé en vue d’être conservé à Golden Gate Park dans l’Académie des sciences de Californie.

Cet article nous mènera à de nouvelles connaissances sur cet ours historique et sur le drapeau de l’Etat de Californie. Pour y arriver nous aborderons les points ci-dessous :

  • Historique du drapeau  
  • Interprétation du drapeau
  • Historique de l’ours Californie
  • Caractéristiques de l’ours Californie

Au terme de la lecture de cet article vous ne serez plus ignorant à propos de l’Ours du drapeau de Californie. Quand vous rencontrerez ce drapeau dans d’autres circonstances, vous pourrez faire une interprétation correcte à votre entourage. Vous ne perdez donc rien à lire ce merveilleux article. Vous allez aimer !

Promo !

Ours en peluche

Ours en peluche habillé

39.99
39.99

ÉBAUCHE DE L’HISTOIRE DU DRAPEAU OFFICIEL DE L’ÉTAT DE CALIFORNIE

L’État de Californie depuis bien longtemps portait le nom familier de “Golden State”. En 1911, par le biais du gouvernement de l’État, le drapeau de Californie a fait sa première apparition officielle. L’histoire de ce drapeau permet d’une part de rendre hommage aux paysageset à la variété des animaux. D’autre part, elle conserve la tradition du fait qu’elle raconte aussi le récit d’une lutte pour l’indépendance.

La naissance de ce symbole remonte au 14 juin 1846 à Sonoma, suite à l’emprisonnement du commandant Mariano Vallejo. En effet, cette capture a été effectuée par un groupe de colons américains en rébellion contre la domination mexicaine. Ainsi donc, en emprisonnant le commandant, ils sont arrivés à obtenir gain de cause. Le “drapeau de la rébellion” était au mât jusqu’au 9 juillet 1846. Période durant laquelle le Mexique et les États-Unis s’étaient déclarés la guerre, 

Symbole de l’ours grizzly représenté sur le drapeau officiel de l’État de Californie

Il est souvent raconté que l’Ours représenté évoque la présence fréquente du spécimen dans l’État californien. Il est également un symbole de force. Mais en fait, il existe une légende sur l’ours Monarch. En effet, l’histoire raconte que ce fût William Randolph Hearst, un journaliste, qui l’aurait vu et capturé.

Bien des années plus tard, l’ours Monarch mourût et fût empaillé. Depuis lors, il est exposé à l’Académie des sciences de Californie. Ce drapeau marque ainsi l’indépendance vis-à-vis de la domination mexicaine. Autrement dit, le début d’une nouvelle république avec ses propres traditions et son propre régime politique.

Ours qui rugit

Ours grizzly, animal officiel de l’Etat de la Californie

En 1953, l’ours grizzly de Californie (Ursus californicus) a été désigné animal d’État officiel. Mais avant cela, ce carnivore le plus grand et le plus puissant avait assez de succès. En effet, il était connu partout aux États-Unis, dans les grandes vallées et les basses montagnes de l’État.

Quand la Californie avait commencé se peupler, le grizzly n’a pas reculé face à l’émergence de la civilisation. Il tuait ainsi le bétail et s’est mêlé aux colons. Moins de 75 ans après la découverte de l’or, tous les grizzlis de Californie avaient été traqués et tués.

En Août 1922, le dernier ours a été tué dans le comté de Tulare. Mais c’était plus de 20 ans avant le décret de réglementation de la prise de poissons et d’animaux sauvages. Ce décret fût décrété et délégué à la California Fish and Game Commission par la législature de l’État.

Drapeau de l’État de la Californie : un drapeau hors du commun

Le drapeau historique de l’ours fût adopté pour la toute première fois à Sonoma le 14 juin 1846. Et ce, grâce à un groupe de colons américains en rébellion contre la domination mexicaine. Selon l’histoire, c’est William Todd qui a conçu le drapeau sur un morceau de toile de coton non blanchi. L’étoile qui y était dessinée imitait ainsi la Lone Star du Texas.

Le grizzly pour sa part, représente les nombreux ours présents dans l’État. Sous l’étoile et l’ours a été placée la dénomination “Republic of California“. En 1911 ces représentations furent adoptées par la législature de l’État comme le drapeau officiel de l’État de Californie. En outre, un grand grizzly nommé Monarch était connu pour avoir existé en Californie.

William Randolph Hearst l’avait capturé et donné à la ville de San Francisco. Il fût alors conservé dans un enclos spécial au sein du Golden Gate Park. Après sa mort, il a été empaillé afin d’être exposé à l’Académie des sciences de Californie. Ce n’est qu’en 1955 que cet ours servira de modèle pour les spécifications du drapeau de l’État de Californie.

Regard d'ours

L’HISTOIRE DES OURS NOIR DANS LES ÉTATS D’AMÉRIQUE ET EN CALIFORNIE

Les ours noirs sont souvent vus comme un symbole permanent et propre aux forêts sauvages d’Amérique du Nord. Autrefois, ils parcouraient la quasi-totalité des zones boisées du continent. Mais en 1900, le développement agricole et urbain ainsi que la chasse intensive ont entrainé la disparition des ours noirs. Toutefois, suite à un retour en force durant le siècle dernier, les troupes d’ours noirs sont revenus dans plusieurs régions.

L’ours noir est la plus petite des trois espèces d’ours d’Amérique du Nord. Mais, il est le plus répandu que ses cousins le grizzly et l’ours polaire. Il est très rare en Louisiane, au Mississippi, au Texas et en Floride car c’est une espèce assez menacée. En effet, au début du XXe siècle les grizzlis ont été chassés jusqu’à leur extinction en Californie. 

Les ours noirs ont progressivement investi l’ancien habitat des grizzlis le long de la côte centrale. Dans les années 1900, le California Department of Fish and Game a complété cette expansion. Il avait en effet déplacé des ours noirs de la Sierra Nevada vers le sud de la Californie en 1930.

Trace et présence des ours noirs dans l’État de la Californie

Aujourd’hui, environs 30 000 ours noirs errent en Californie et sont divisés en trois sous-populations distinctes. La grande majorité d’entre eux se trouve dans la partie nord de l’État. Les biologistes les appellent population North Coast/Cascade et population Sierra Nevada. Le long des Transverse Ranges et de la côte sud s’étend la population du centre-ouest/sud-ouest du comté de Monterey au Riverside.

Cette population comprenant la forêt nationale de Los Padres constitue d’une part, la frange la plus méridionale du pays des ours. D’autre part, elle représente moins de dix pour cent de la population totale d’ours en Californie. Pour précision, la forêt nationale de Los Padres est essentielle à la survie des ours noirs dans le sud. Pour cause, elle offre une grande étendue d’habitat relativement peu développé où les ours peuvent se déplacer librement.

Etant des animaux solitaires, les ours noirs parcourent de grands territoires. Ils ne se lassent jamais de marcher afin de s’en aller le plus loin possible. Les mâles par exemple, peuvent se déplacer sur des domaines vitaux de 15 à 80 miles carrés. Au passage, notons que Los Padres (la forêt nationale de Los Padres) est la péninsule du sud.

CARACTÉRISTIQUES DE L’OURS NOIR DE LA CALIFORNIE

Caractéristiques : comportements, physiologie, reproduction des ours noirs en Californie

Quel que soit le nom qui le leur est attribué, les ours noirs peuvent être bruns, bronzés, grizzlis ou noirs. Indépendamment de leur taille et leur réputation féroce, ils sont plutôt timides. Ils se servent de leurs griffes afin de grimper des arbres et creusent plutôt que capturer des proies. Il apparait donc clairement que l’ours noir est un omnivore.

Ainsi, l’ours noir peut se nourrir selon les différentes périodes annuelles. Au printemps il se nourrit d’herbes et de feuilles et en été il mange des fourmis et d’autres insectes. Lorsque vient l’automne, il se nourrit de baies, de noix et de glands. Les ours noirs ont généralement un corps large et massif et manquent d’agilité pour attraper la plupart des proies.

Cependant ils se nourrissent occasionnellement de poissons, de petits mammifères et de charognes. Face au danger, ils grimperont rapidement à un arbre s’ils ne peuvent pas échapper à un prédateur. De plus, ce sont des animaux qui vivent généralement dans des zones forestières. Toutefois, ils peuvent avoir différents d’habitats en recherchant diverses variétés de nourriture.

Caractéristiques propres aux ours noirs en Californie : habitat préféré

Les ours noirs recherchent souvent les endroits sûrs et secs afin d’élever leurs petits et hiberner quand l’hiver survient. Ils se nichent alors dans des grottes, des tanières, des fourrés, des cavités d’arbres et dans d’autres zones protégées. Ils pratiquent la majeure partie de leur activité à l’aube et au crépuscule. Néanmoins, ils restent actifs durant la journée.

Cependant, dans les zones habitées par l’homme, les ours noirs deviennent souvent nocturnes et extrêmement discrets. Dans les régions les plus froides, avec l’arrivée de l’hiver ils se réfugient dans leur tanière. Là ils entrent dans une période de dormance.Ils se nourrissent alors de la graisse corporelle qu’ils ont accumulée en mangeant durant tout l’été et l’automne.

La promenade de l'ours

Caractéristiques des ours noirs : reproduction, poids, alimentation et aptitudes face aux présences humaines

Dans d’autres régions, les ours noirs sont souvent actifs toute l’année en raison du climat qui est souvent tempéré. Les ourses noires femelles donnent naissance à deux ou trois oursons au milieu de l’hiver. Les petits restent avec leur mère pour une période d’environ deux ans. Il convient de souligner que leur taux de reproduction est assez faible. En effet, ils se reproduisent tous les un à quatre ans avec une durée de vie d’environ vingt ans.

En ce qui concerne leur poids, un adulte peut peser de 100 à 350 livres. Mais les ours de Californie enregistrés pèsent jusqu’à 600 livres. De plus, de nombreux ours observés dans l’arrière-pays de Los Padres semblent être particulièrement grassouillets. Ils fuient vers le chaparral au premier signe de présence humaine. 

Lorsque les ours noirs ont accès à la nourriture et aux ordures humaines, ils peuvent perdre leur peur naturelle de l’homme. Toutefois, ils peuvent s’adapter à la présence humaine et s’habituer à se nourrir dans les zones résidentielles et de loisirs. Ceci favorise ainsi la fréquence des rencontres entre l’homme et l’ours. D’ailleurs, ce problème s’est posé à Los Padres, à Pine Mountain Club dans une petite communauté de la forêt nationale.

VIVRE AVEC LES OURS : MÉTHODE ÉDUCATIVE IDOINE FACE À L’ENVAHISSEMENT DES OURS  

Face à l’envahissement des ours, une organisation appelée Los Padres Bear Aware s’est alors formée. Le but est d’éduquer les résidents sur la façon de vivre de manière responsable dans l’habitat des ours. Dans ce même sillage, le Department of Fish and Wildlife délivra un “permis de déprédation“. Ainsi l’ours peut être tué lorsqu’il constitue une menace permanente pour les biens.

Dans l’intervalle des 2006 à 2018, le ministère a délivré 3 430 permis de ce type dans tout l’État. Il en résulta la mort de 1 072 ours. Par contre au cours de la même période, à Los Padres National Forest, les taux de prédation ont baissé. Il n’y a eu que 66 permis délivrés et 28 ours tués dans certains comtés. Il s’agit notamment de Monterey, San Luis Obispo, Santa Barbara et Ventura.

Une meilleure méthode pour prévenir ces interactions a été mis en place. En effet, les humains vivant dans l‘habitat des ours devront se débarrasser des éléments qui attirent les ours. C’est le cas des déchets par exemple. De même, ils doivent sécuriser les structures pour empêcher leur entrée. En 1948, l’État de Californie classa les ours comme gibier.Et ce, en établissant une saison de chasse et des exigences en matière de permis.

Gros ours marron

Adoption de décret comme issue face à la chasse immodérée des ours

Le nombre d’ours autorisés par chasseur fut réduit de deux à un, vingt ans plus tard. En 1972, la chasse aux oursons et aux femelles avec oursons a été interdite. La chasse a été donc réglementée. Ainsi cette réglementation prévoit une saison de chasse à l’arc de 23 jours en août.

Une autre saison générale de chasse à l’ours coïncide avec la saison automnale de chasse au chevreuil. Actuellement, la saison de chasse à l’ours a été fermée lorsque 1 700 ours ont été déclarés capturés. Pourtant le ministère de la pêche et de la faune sauvage a récemment envisagé de lever cette limite. Il envisage d’autoriser la capture d’un nombre illimité d’ours pendant la saison de chasse.

Mais face à l’opposition générale, cette autorisation ne fût pas accordée. En Californie, il fut interdite l’utilisation d’appâts pour chasser les ours. Aussi le législateur californien a interdit l’utilisation de chiens pour chasser les ours, en 2012.

Braconnage ou encore chasse illégale des ours : acte prohibé en Californie

L’abattage illégal encore appelé le braconnage des ours noirs est formellement interdit en Californie et dans bien d’autres États occidentaux. Mais, dans les années 1980, le braconnage était presque équivalent à la récolte légale dans certaines zones. Ceci était dû à la demande de parties d’ours, en particulier des pattes et vésicules biliaires.

Tout ceci était destiné à la médecine traditionnelle asiatique qui aurait contribué à cette activité illégale. Le Départment of Fish and Wildlifeestime que l’abattage illégal en Californie est d’environ 525 ours chaque année. Et ce, bien que les réglementations supplémentaires aient réduit l’incidence du braconnage.

Immense ours californien

BRÈVE PRÉSENTATION DU DRAPEAU DE L’ÉTAT DE LA CALIFORNIE : ASPECT ET INTERPRÉTATION

Dans le drapeau de l’État de Californie se dresse splendidement l’ours, le grizzly de Californie. Malheureusement, le drapeau est le seul endroit où l’on peut trouver cette créature. Et ce, depuis qu’elle a été chassée jusqu’à l’extinction au début des années 1920. Il est classé comme une sous-espèce de l’ours brun et sa dénomination latine est Urusarctos californicus.

Le drapeau moderne de l’Etat de Californie est blanc avec une large bande rouge en bas. L’étoile figurant dans le coin supérieur à la hampe est de couleur rouge. En vue de profil, figure au centre un ours marchant sur de l’herbe verte. Et tout au-dessous est mentionné « République de Californie » (en anglais : California Republic).

Cette représentation d’ours est un grizzly de Californie, une sous-espèce éteinte de nos jours. Quant à l’étoile à cinq branches, elle pourrait être une équivoque de celle du drapeau de Texas (Etat république). L’ours pourrait symboliser aussi la force. Par ailleurs, cet ours figurant sur le drapeau représente également le dernier grizzly de Californie.

Résumé : L’animal est bien connu et aurait vécu en 1889 dans la vallée de l’Ojai. Il était appelé « Monarch », et avait été capturé dans le comté de Ventura par San Francisco Examiner.  Il fût envoyé à San Francisco où il vécut pendant 22 années en captivité à Golden Gate Park. Après sa mort en 1911, il fut jalousement conservé et figure depuis lors sur le drapeau de l’Etat de la Californie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Émilie de Lorient a acheté une peluche éléphant il y a 33 minutes.
Issa de Bruxelles a acheté une peluche tigre il y a 6 minutes.
Emma de Montpellier a acheté une peluche lézard il y a 54 minutes.
Léa de Montmarault a acheté une peluche licorne il y a 14 minutes.
Léa de La Baule a acheté une peluche lézard il y a 52 minutes.
Nina de Genève a acheté une peluche licorne il y a 15 minutes.