LES BESOINS D’UN BÉBÉ À 7 MOIS

Bébé de 7 mois qui a des besoins

Les besoins de votre bébé changent constamment au fur et à mesure qu’il grandit. Ses besoins à 7 mois ne sont en effet plus les mêmes que lorsqu’il n’avait que 4 mois. Vous devez donc toujours être au courant de chacun des petits changements à opérer. Découvrez dans cet article comment bien prendre soin de votre bébé de 7 mois.

Peluche licorne

Peluche licorne bébé

29.99

Ours en peluche

Ours en peluche bébé

29.99

L’HYGIÈNE

En général, un bébé adore l’eau puisqu’il a passé 9 mois à flotter dans le ventre de sa mère. Le moment du bain sera alors un véritable moment de plaisir pour lui. Il agitera d’ailleurs beaucoup ses pieds et ses mains pour vous faire savoir sa joie ! N’hésitez surtout pas à mettre de petits jouets dans sa baignoire (canard, petit bateau) pour qu’il puisse jouer pendant que vous le lavez. D’autant plus qu’à cet âge, il commence à se tenir assis tout seul. Aussi, il est désormais possible de lui donner le bain plus longtemps. À condition bien évidemment que l’eau reste à une bonne température (35 à 37 °C).

Pour laver votre enfant, utilisez idéalement un savon spécial bébé ou un savon peau sensible et frottez doucement avec un gant de toilette doux. N’oubliez surtout pas d’insister sur les parties à plis comme les aisselles, le cou, entre ses petites fesses, derrière les genoux… Notamment parce que ces parties sont souvent sujettes à la macération. Profitez également de ce moment pour vérifier l’état général du corps de votre bébé.

À la sortie de son bain, prenez le temps de bien le sécher et de l’habiller, puis passez à l’hygiène buccale. Il existe des brosses spéciales bébés vendues en pharmacie. Mais à défaut, vous pouvez enrouler votre petit doigt propre dans une compresse à gaz imbibé de sérum physiologique et brosser tout doucement sa langue et ses gencives. Ensuite, imbibez un coton de sérum physiologique et nettoyez son nez. Avec d’autres disques de coton, nettoyez également ses yeux et ses oreilles.

À 7 mois, sachez également qu’il n’est pas nécessaire de donner un bain tous les jours à votre bébé à moins qu’il fasse vraiment très chaud. D’ailleurs, le laver trop souvent risque de lui rendre la peau sèche. 2 à 4 bains par semaine suffisent. Ce qui est réellement nécessaire, c’est de lui laver ses mains, son visage et son nez tous les jours. N’oubliez pas non plus de bien hydrater sa peau avec une crème spéciale après le bain.

LE SOMMEIL

À 7 mois, votre bébé a besoin d’environ 15 heures de sommeil par jour à raison de 10 à 12 heures d’affilée la nuit et 2 ou 3 siestes pendant la journée (la matinée, l’après-midi et en fin de journée). Ces dernières durent approximativement une heure et quelques minutes chacune.

Toutefois, votre bébé peut avoir quelques troubles du sommeil ce mois-ci et être très irritable à cause de la poussée dentaire. S’il arrête subitement de faire ses nuits, il n’y a donc pas de quoi s’affoler. Consultez juste un pédiatre. Il vous prescrira sûrement une solution à appliquer sur les gencives de votre bébé pour qu’il soit soulagé.

D’autre part, gardez la température de la chambre de votre bébé à 18 °C environ. Elle ne doit surtout pas excéder les 20 °C ni aller en dessous des 16 °C. Vous pouvez installer un thermomètre dans sa chambre afin de vous en assurer. Pour favoriser le sommeil de votre tout-petit, offrez-lui une petite peluche qu’il pourra serrer contre lui la nuit.

Attention : ne laissez jamais de couettes ou de couvertures épaisses avec lui dans son berceau. Votre bébé pourrait s’étouffer avec ! En hiver, enfilez-lui plutôt un body, une grenouillère et une gigoteuse (choisissez le bon TOG).

L’ALIMENTATION

Depuis plusieurs semaines déjà, votre bébé a commencé à manger divers aliments. Mais même si maintenant, vous voyez apparaître de petites dents, votre bébé n’est pas encore capable de mâcher. Il faudra encore attendre ses 18 mois pour cela. Évitez donc de lui donner des aliments difficiles à ingérer.  Ne lui proposez que des aliments sous forme de purée ou en petits morceaux très mous.

Certes, l’alimentation de votre bébé à 7 mois reste plus ou moins similaire à celle du mois précédent. Mais maintenant, vous pouvez intégrer petit à petit de l’huile d’olive et du beurre dans ses repas, mais aussi des fruits à coque en purée ou en poudre (beurre de cacahuète, d’amande…).

Quant à sa ration quotidienne, votre bébé peut ingérer 150 à 200 g de légumes (à répartir tout au long de la journée), 120 à 200 g de fruits et une dizaine de grammes de protéines (œuf, poissons, viandes). Toutefois, même s’il consomme plusieurs repas par jours, sa quantité quotidienne de lait ne doit surtout pas être négligée ! Elle ne doit pas descendre sous la barre des 500 ml par jour. Continuez à nourrir votre bébé au sein si vous en avez la possibilité, car le lait maternel reste la meilleure alimentation pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Benoît de Saint-Nazaire a acheté une peluche tigre il y a 33 minutes.
Valentine de Saint-Quentin a acheté une peluche chien il y a 15 minutes.
Laurine de Marseille a acheté une peluche chien il y a 53 minutes.
Viviane de Bordeaux a acheté une peluche renard il y a 27 minutes.
Inaya de Saint-Nazaire a acheté une peluche éléphant il y a 54 minutes.
Laurine de Salins-les-Bains a acheté un ours en peluche il y a 24 minutes.