COMMENT INITIER LE YOGA AUX ENFANTS ?

Enfant qui fait du yoga

Vous êtes parents et en quête de tranquillité et de souplesse ?

Est ce que vous avez déjà entendu parler du yoga pour les enfants ?

Si vous ne connaissez pas, vous êtes sur le point de faire une découverte qui pourrait changer votre vie et celle de vos petits bouts de choux.

Le yoga n’est plus réservé aux hippies en quête de spiritualité. Il est devenu l’activité sportive tendance de ces dernières années.

C’est un sport très facile à mettre en place qui a de nombreux bénéfices pour les adultes, mais aussi pour les enfants.

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir le yoga pour les enfants : ses bénéfices, comment le mettre en pratique, et comment les initier.

LE YOGA POUR LES ENFANTS C’EST QUOI ?

Le yoga pour les enfants, c’est un moyen magique d’équilibrer l’énergie débordante des enfants. Imaginez, si vous le voulez bien, une potion secrète qui permettrait de canaliser leur énergie débordante et de calmer ces petits corps en perpétuel mouvement.

Eh bien, le yoga est cette potion ! Grâce à des postures spécialement adaptées à leur souplesse naturelle et à des exercices de respiration, le yoga aide vos enfants à apaiser leurs esprits et permet de développer leurs corps tout en s’amusant.

C’est une aventure sensorielle et imaginative qui mélange les postures de yoga, les ateliers musicaux, et les moments de méditations.

En se familiarisant avec différentes poses et en pratiquant des exercices de respiration, vos enfants développeront des compétences précieuses qui les aideront dans d’autres domaines de leur vie, comme à l’école ou dans leurs activités quotidiennes.

LES AVANTAGES DU YOGA POUR LES ENFANTS ?

Le yoga n’est pas seulement une façon amusante de se tortiller dans des positions étranges et de prendre des poses dignes d’un superhéros.

C’est également un moyen de renforcer la concentration, d’améliorer la coordination et d’apprendre aux enfants à respirer comme des petits gourous zen.

De plus, le yoga est excellent pour canaliser leur énergie débordante. Ce qui signifie que vous pourrez enfin avoir une chance de boire votre café chaud en paix le matin. Sans oublier les moments hilarants où vous les surprendrez en train d’essayer de méditer comme des petits Bouddhas.

NOS CONSEILS POUR METTRE EN PLACE LE YOGA AVEC LES ENFANTS  

1. Choisissez un endroit calme et confortable : Trouvez un espace dans votre maison où vous pourrez installer vos enfants en toute tranquillité. Éloignez la télévision et les téléphones portables et assurez-vous que l’endroit est confortable pour pratiquer le yoga.

2. Préparez une playlist de musique relaxante : Créez une ambiance zen en sélectionnant des musiques douces et apaisantes pour accompagner la séance de yoga. Il existe de nombreuses playlists sur les plateformes de streaming audio.

3. Optez pour de simples postures ludiques : Choisissez des postures de yoga adaptées à l’âge de vos enfants. Optez pour de simples positions amusantes comme l’arbre, le chat, le chien tête en bas ou le papillon. N’hésitez pas à utiliser des analogies amusantes pour les aider à comprendre et à visualiser les poses.

4. Intégrez des histoires et des jeux : Rendez la séance de yoga interactive en racontant des histoires qui incorporent les différentes poses de yoga. Vous pouvez également inventer des jeux qui encouragent le mouvement et la créativité. Par exemple, demandez-leur de se déplacer comme leur animal préféré tout en restant en équilibre.

5. N’oubliez pas la respiration et la relaxation : Apprenez-leur les bases de la respiration consciente en leur expliquant comment inspirer profondément par le nez et expirer lentement par la bouche. Terminez la séance en les invitant à s’allonger sur le dos, les yeux fermés, pour quelques instants de relaxation et de calme.

6. Soyez créatifs et amusez-vous ensemble : Le yoga pour enfants est avant tout une expérience ludique et joyeuse. N’hésitez pas à vous joindre à eux, à rire et à créer des souvenirs mémorables. Laissez libre cours à votre créativité et encouragez-les à explorer leurs propres mouvements et variations des poses.

COMMENT SE FORMER AU YOGA POUR LES ENFANTS ?

Maintenant que vous êtes convaincus que le yoga est le remède miracle pour vos enfants turbulents, vous vous demandez sûrement comment vous former pour devenir leur guide yogi.

Vous pouvez utiliser des livres de yoga pour les enfants comme Yoganimé qui permettent de faire une séance avec vos enfants de manière très ludique et rigolote à la maison. Cela permettra d’aborder le yoga de manière moins structurée, mais à travers des histoires enfantines qui vont les captiver.

Vous pouvez également utiliser des vidéos Youtube de yoga ou de méditation pour enfants. Il existe de nombreuses vidéos, vérifiez bien que les professeurs sont des professionnels du yoga.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez suivre une formation de Yoga pour les enfants qui permet de voir tous les aspects du yoga pour les enfants : comment enseigner, comment canaliser les enfants, comment se déroule une séance de yoga pour enfants, quels sont les accessoires à avoir, etc.

Certaines formations sont en ligne et d’autres sont en présentiels. Les formations en lignes permettent notamment d’apprendre à votre propre rythme et à moindre coût.

LE YOGA POUR LES ENFANTS : À RETENIR 

Parents, vous êtes maintenant prêts à embarquer dans l’univers captivant du yoga pour les enfants.

Souvenez-vous, le yoga n’est pas seulement une façon de se relaxer et de se tonifier. C’est aussi une aventure amusante et joyeuse pour vos bouts de choux.

Alors, enfilez votre legging le plus confortable, respirez profondément et partez à la découverte du yoga avec vos enfants !

Namaste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.