Transporter votre enfant à vélo présente différents avantages. Vous lui faites notamment découvrir votre passion pour le cyclisme et les moyens de transport propres. Cela requiert toutefois un minimum d’organisation et des équipements aux normes. Voici 10 conseils pour un trajet confortable et sécurisé.
Peluche géante
Peluche géante
OPTER POUR UN VÉLO ÉLECTRIQUE
Lorsque vous transportez votre enfant à vélo, vous devez fournir plus d’efforts pour pédaler. Pour éviter de vous fatiguer rapidement, un vélo de ville électrique est la meilleure solution. Vos efforts de pédalage ne seront pas totalement éliminés, l’activité physique est juste plus douce. Ce qui est toujours bénéfique pour votre santé. En prime, vous pouvez couvrir plus de distance sans dépenser beaucoup d’énergie sur la route. Par ailleurs, ce moyen de transport est pratique en milieu urbain.
UTILISER UN SIÈGE VÉLO HOMOLOGUÉ
Selon l’âge et la taille de votre enfant, il convient d’utiliser un équipement homologué pour le transporter à vélo. Cela constitue même une obligation légale pour tout enfant âgé de moins de cinq ans. En d’autres termes, il est interdit de mettre votre enfant dans un porte-bébé ou une écharpe de portage. Conformément à la loi, le siège vélo doit aussi être doté d’un système de retenue afin d’éviter les chutes accidentelles.
INSTALLER À L’AVANT LES MOINS DE TROIS ANS
Si l’utilisation d’un équipement homologué est obligatoire, notamment pour les moins de cinq ans, il faut également l’installer correctement. Si votre enfant a moins de trois ans ou pèse moins de quinze kilos, le siège vélo peut être fixé sur le guidon. Ce qui vous permet de communiquer avec lui et de le surveiller plus facilement. Pour maximiser son confort, il est possible de poser un pare-brise. Ainsi, il est protégé contre les vents de face.
INSTALLER À L’ARRIÈRE LES PLUS DE QUINZE KILOS
Si votre enfant dépasse les quinze kilos, il est recommandé de le placer à l’arrière de votre vélo. Cependant, vous devez toujours utiliser un siège vélo homologué pour garantir son confort et sa sécurité. Jusqu’à ses six ans ou un poids maximal de vingt-deux kilos, vous pouvez opter pour un siège arrière. En revanche, entre six et dix ans ou vingt-deux et trente-deux kilos, il vous faut un siège junior.
VÉLO CARGO ET REMORQUE COMME ALTERNATIVES
Se déplacer à vélo avec un enfant nécessite des précautions. Il existe des alternatives au siège vélo : le vélo cargo et la remorque. La première permet de transporter jusqu’à cinq enfants. Sans être plus large qu’un vélo classique, il est plus stable. La seconde a pour avantage sa praticité. La remorque peut être fixée sur n’importe quel type de vélo. Elle est disponible en version poussette quand elle n’est pas attachée.
ACQUÉRIR LES ACCESSOIRES ADAPTÉS POUR PLUS DE CONFORT
Bien installé dans son siège vélo, votre enfant ne risque pas de tomber s’il se tient tranquillement. Pour autant, vous avez toujours la possibilité d’améliorer son confort. Pour ce faire, vous devez acquérir des accessoires spécifiques. Ce sont des matériels de protection contre la pluie, le vent, le froid ou encore le soleil. Vous pouvez aussi acheter des fournitures de calage au cas où il s’endormirait pendant la durée de vos trajets.
NE JAMAIS OUBLIÉ LE CASQUE POUR UNE SÉCURITÉ MAXIMALE
En campagne ou en ville, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de douze ans. Qu’il soit conducteur ou passager, il s’agit d’une réelle nécessité pour leur sécurité. En cas d’accident, cet équipement protège votre enfant contre de graves traumatismes crâniens et blessures à la tête. Par conséquent, tout adulte transportant ou accompagnant un enfant non casqué à vélo s’expose à une amende.
ÉVITER LES ZONES ENCOMBRÉES ET POLLUÉES
Transporter votre enfant à vélo constitue un excellent moyen de vous évader, en particulier le week-end. Néanmoins, pour profiter pleinement de vos sorties, il est indispensable de tenir compte de certains éléments. En premier lieu, il est fortement déconseillé de rouler dans des zones où la pollution est importante. Ensuite, il faut éviter les trajets encombrés. Dans les deux cas, vous réduisez les risques pour vous et votre enfant.
ADOPTER UNE CONDUITE SÉCURITAIRE TOUT AU LONG DES TRAJETS
Les trajets en deux-roues rendent plus vulnérables comparés aux autres types de véhicules. Pour votre sécurité et celle de votre enfant, il faut faire preuve de plus de vigilance et de concentration. De même, il est nécessaire d’adapter votre conduite. Par exemple, comme votre vélo est beaucoup plus lourd, il est impératif de rallonger les distances de freinage. Par ailleurs, il est préconisé de réviser votre Code de la route.
FAIRE DES EXERCICES D’ENTRAÎNEMENT SUR DES PARCOURS CALMES
Rouler seul est totalement différent par rapport à transporter un enfant à vélo. Ce qui demande parfois un temps d’adaptation. En effet, le poids et l’équilibre ne sont plus les mêmes. Les côtes vous semblent plus difficiles, tandis que les descentes apparaissent plus abruptes. Lorsque vous freinez, votre vélo met plus de temps et de distance pour s’arrêter. Le mieux est de vous entraîner au préalable dans un endroit peu fréquenté.
Pour transporter un enfant à vélo, il est essentiel de connaître la réglementation. Il faut aussi prendre quelques précautions pour votre confort et votre sécurité.