Entre les fêtes d’anniversaire et les cadeaux reçus pour Noël, les jouets et les peluches de bébé s’accumulent partout dans la maison. Ces présents ont toutefois une valeur affective et vous ne souhaitez pas vous en débarrasser.
Pour conserver tous ces doudous et peluches, tout en les gardant à portée de main, rien de tel que le bon vieux coffre à roulettes. Pour cela, pas besoin de dépenser des millions. Avec un zeste de créativité et un peu de matériel, nous vous proposons un tutoriel pour monter sur roulettes, un vieux bac en plastique qui finissait ses vieux jours dans le grenier.
Ours en peluche
Ours en peluche
LE MATÉRIEL DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR VOTRE COFFRE
Pour construire votre coffre à peluches façon « Do It Yourself », quelques matériels de base sont nécessaires. L’ensemble devrait toutefois vous coûter moins d’une centaine d’euros. L’idée est de recycler ce que vous avez sûrement déjà à la maison. Voici donc la liste de ce dont vous avez besoin :
- Une boite de rangement en plastique : la base pour votre réalisation
- Un pistolet à colle chaude ainsi qu’un bâton de colle : pour assembler les différents éléments
- Une corde de jute pour donner une nouvelle déco à la boite de rangement
- Quatre roulettes d’ameublement pour obtenir un coffre mobile
- Une perceuse et des vis pour attacher vos roulettes
- Une planche en bois pour recréer un fond uniforme
ÉTAPE 1 : CRÉER LES FONDATIONS DE VOTRE COFFRE
Pour rendre votre coffre mobile, il vous faudra y ajouter des roulettes. Pour cela, vous avez besoin de préparer la base qui accueillera ces roues. Le but ici est donc d’avoir une base plane constituée de la planche en bois. Il vous faut donc dans un premier temps déterminer la longueur et la largeur du fond de la boite de rangement.
Vous pourrez ensuite reporter ces dimensions sur la planche en bois que vous allez ensuite découper en deux planches en longueur et deux en largeur. Créez ensuite un rectangle avec vos différentes planches. Il ne vous reste plus qu’à créer des trous aux quatre coins de votre rectangle pour pouvoir ensuite attacher les roulettes.
ÉTAPE 2 : PLACER LES ROULETTES SUR LA STRUCTURE QUE VOUS VENEZ DE CRÉER
Avant de pouvoir passer à cette étape, il vous faut bien sûr vous équiper de roulettes pour meubles. Étant donné qu’il en existe de toute sorte (en caoutchouc, en nylon…), nous vous conseillons ce guide qui explique comment choisir ses roulettes. Le but étant d’acheter des roues adaptées à votre sol et offrant une bonne fluidité lorsque vous déplacerez votre coffre à peluches.
Une fois équipé de vos roulettes, il vous suffira de les placer à l’endroit où vous avez percé les trous dans l’étape 1. Il est temps à présent d’assembler le tout.
ÉTAPE 3 : RELIER LA STRUCTURE À ROULETTES SUR LE COFFRE
Équipez-vous d’un marqueur pour créer des repères sur votre coffre en plastique et sur la structure en bois. À l’aide d’une perceuse, trouez le coffre pour pouvoir ensuite y fixer la base mobile grâce à des vis à bois. Bravo ! À ce stade, la partie bricolage est terminée. On va s’intéresser à présent à la décoration de votre coffre.
ÉTAPE 4 : RECOUVREZ LA BOÎTE AVEC UNE CORDE DE JUTE
Pour donner une nouvelle vie à une boite de rangement en plastique, rien de tel que de lui confectionner un nouveau look. Grâce à la corde de jute, vous obtenez un effet plus naturel et un mobilier qui s’intègre plus facilement à la décoration d’un salon.
Pour ce faire, il vous suffit d’enrouler la corde de jute à l’extérieur de votre boite de rangement. Laissez chaque couche chevaucher légèrement la précédente pour que le plastique ne soit plus visible. Laissez enfin votre créativité parler en rajoutant par exemple des tissus de décoration ou des poignées à votre nouvelle boite de rangement.
Voilà comment vous pouvez apporter plus de rangement dans la maison et conserver les peluches de bébé dans un endroit original et accessible en quatre étapes.