QUEL MÉTIER DANS LE MONDE ANIMALIER ?

Dresseur d'animaux

Quand nous entendons “travailler avec des animaux” la majorité des personnes pensent qu’il s’agit de la profession de vétérinaire. Mais c’est dommage de s’y limiter. Les métiers du monde animalier sont connectés avec beaucoup de métiers, par exemple la protection des animaux, le soin, le dressage, les loisirs.

Dans le monde d’aujourd’hui, les animaux occupent une partie importante dans notre vie quotidienne. En France, les Français dépensent environ chaque année 4,6 milliards d’euros pour leurs chiens, chats, poissons et autres animaux domestiques, dont 14 millions de chats, 8 millions de chiens et 32 millions de types de poissons. Il y a aussi beaucoup d’amateurs de reptiles, de volatiles, et même d’animaux exotiques. Si vous êtes amoureux des animaux, vous pouvez transformer votre passion en un métier. Dans cet article, nous vous montrons des métiers liés au monde animal où vous pouvez postuler grâce à des plateformes d’emploi comme Jooble qui offre des emplois bien payés.

Peluche géante

Peluche géante chien

129.99

Peluche géante

Peluche géante chat

129.99

VÉTÉRINAIRE

Un vétérinaire s’occupe de diagnostiquer les maladies et de traiter les blessures de tous les types d’animaux. Ils fixent les os, pansent les plaies, réparent les dents, prescrivent des médicaments et pratiquent une intervention chirurgicale si besoin. Comme pour un médecin, il doit être préparé à rencontrer des cas très compliqués. Il faut au moins six ans de formation universitaire pour devenir vétérinaire, mais avoir la chance d’aider les animaux à guérir peut en valoir la peine.

Vétérinaire avec un chat

ASSISTANT VÉTÉRINAIRE

À l’hôpital, il y a des médecins et des infirmières et dans le monde animalier, on a des vétérinaires et leurs assistants. Les assistants nourrissent et baignent les animaux, nettoient les salles d’examen et les zones de traitement et retiennent les animaux pendant les procédures. Ils planifient également des rendez-vous, gèrent la facturation et effectuent d’autres tâches de bureau.

Assitante vétérinaire avec un chien

TECHNICIEN VÉTÉRINAIRE

Parmi les tâches d’un technicien vétérinaire, il y a : collecter du sang, placer des cathéters, effectuer des tests de laboratoire et assister à la chirurgie. On doit savoir comment travailler aussi avec les personnes, car de nombreux techniciens parlent aux propriétaires des animaux.

Technicien vétérinaire avec un chien

GARDIENNE D’ANIMAUX

Les propriétaires d’animaux n’ont pas toujours beaucoup de temps libre. C’est pourquoi les gardiennes d’animaux existent. Les tâches typiques sont la distribution de nourriture, le changement des bols d’eau, le nettoyage des bacs à litière et le divertissement. Certaines gardiennes viennent environ une heure, d’autres passent la nuit chez un client ou prennent l’animal chez elles. Il n’y a pas besoin d’expérience pour faire ce type de travail.

PROMENEUR POUR CHIEN

Il faut promener un chien au minimum deux fois par jour. Mais nous n’avons pas toujours beaucoup de temps pour le faire. Encore une fois, on a trouvé la solution. Un promeneur pour chien peut être utile. C’est un travail très populaire chez les étudiants qui veulent gagner un peu d’argent. Les promeneurs emmènent les chiens, nettoient après eux et s’assurent qu’ils se comportent correctement dans les espaces publics.

Promeneur pour chien

TOILETTEUR D’ANIMAUX

Quand on parle de l’apparence des animaux, on doit mentionner les toiletteurs pour animaux. Ils brossent et peignent la fourrure, appliquent un shampooing et un revitalisant, coupent les ongles, nettoient les oreilles, coupent les cheveux et parfois brossent les dents. Vous n’avez pas besoin de formation pour ce travail, mais c’est mieux de fréquenter des cours spéciaux.

DRESSEUR D’ANIMAUX

Finalement, le métier probablement le plus intéressant et extraordinaire qui existe dans le monde animalier. Les dresseurs d’animaux effectuent une formation de base en obéissance ou préparent les chiens à des tâches spécialisées comme le travail de police. Pour devenir un dresseur de chiens, il faut normalement observer et apprendre des dresseurs expérimentés, mais une certification professionnelle existe aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.