Protéger son enfant des produits dangereux dans la cuisine est primordial. Pour profiter de bons moments dans cette pièce, il est nécessaire de penser à la sécurité et d’aménager sa cuisine ou de faire des rénovations en conséquence. Voici un guide complet pour vous aider.
Peluche pieuvre
Peluche géante
LES PRODUITS DANGEREUX À ÉLOIGNER DES ENFANTS DANS LA CUISINE
Pour une cuisine plus sûre, certains produits sont à éloigner de vos enfants.
Les produits toxiques à éloigner de la portée des enfants
La cuisine est un lieu de convivialité où les moments partagés en famille sont source de bonheur. Cependant, cette pièce de vie est également un endroit plein de dangers, en particulier pour les jeunes enfants. Pour limiter les risques d’accidents domestiques dans cet espace, profitez de conseils afin d’obtenir un aménagement de cuisine sécurisé. Prenez garde aux produits dangereux à éloigner des enfants dans la cuisine.
Les produits de nettoyages, les allumettes, les produits chimiques ou liquides inflammables, doivent prendre place dans des armoires fermées ou en hauteur afin que les enfants n’y aient pas accès. D’autre part, ne transférez jamais les produits ménagers ou inflammables dans d’autres contenants. En effet, ce type de produits d’entretien doit être conservé dans son emballage d’origine avec l’étiquette. La plupart du temps, cette étiquette vous informe sur les précautions d’emploi et les soins d’urgence à respecter en cas d’intoxication ou contact avec les yeux ou la peau. L’ingestion de ces produits chimiques est extrêmement dangereuse. Pour éviter les intoxications, mettez en sécurité les médicaments, mais aussi les pastilles de lave-vaisselle.
Les ustensiles tranchants à éviter pour les enfants
L’accès aux couteaux, ciseaux, cutter, épluche-légumes ou tout autre objet tranchant ne doit pas être utilisé par des enfants sans la surveillance d’un adulte. Pour plus de sécurité, leur utilisation par des tout-petits est à bannir. N’hésitez pas à vous munir d’équipements domestiques comme des tiroirs verrouillables pour les stocker, ou bien, optez pour un rangement en hauteur. Les couteaux à lames si pratiques dans votre cuisine du quotidien doivent être rangés la lame vers le bas pour éviter une coupure accidentelle. Par ailleurs, si vous possédez un lave-vaisselle, soyez vigilant à mettre vos couteaux la pointe vers le bas pour prévenir des accidents involontaires. En outre, remplacer le matériel en métal par du matériel de cuisine en plastique limite les risques d’accidents ménagers.
D’autre part, il est préférable que l’enfant n’ait pas accès aux boîtes de conserve vides. Cela peut lui faire penser à des jouets et pourtant, ces contenants sont particulièrement tranchants.
COMMENT SÉCURISER LA CUISINE POUR LES ENFANTS
Les règles de sécurité à appliquer dans la cuisine
Le rangement de la cuisine est la première étape à réaliser. Produits d’entretien, couteaux ou tout autre objet tranchant ne doivent pas rester à disposition des enfants. La vaisselle fragile, les verres doivent, eux aussi, être mis à l’écart dans des placards clos ou des meubles hauts.
Sachez que des bloque-portes pour la cuisine ou des systèmes anti-ouverture sont des techniques parfaites pour sécuriser la cuisine. De la même manière, un dispositif de sécurité pour tiroir permet que le jeune enfant ne puisse saisir les couverts dangereux pour lui.
Bien sûr, vous pouvez expliquer aux enfants les risques de coupure, chutes, blessures ou étouffement en jouant avec un sac plastique sur la tête. Néanmoins, la responsabilité n’est pas celle de l’enfant, mais bien celle de l’adulte présent. Alors, comme ce n’est pas simple d’avoir un œil sur tous ses faits et gestes, il vaut mieux prévenir que guérir.
Les dispositifs de sécurité à installer pour protéger les enfants
Pour protéger au mieux les enfants, pensez à installer des dispositifs de sécurité dans la cuisine. En ce qui concerne les cuisines ouvertes, la barrière de sécurité pour bébé est un bon compromis si la cuisine n’est pas rangée. Il existe aussi des verrous pour les tiroirs ou des crochets pour les meubles de cuisine, comme les armoires par exemple. Abordable, ce style d’équipement est très pratique pour éviter que les petites mains ne se blessent.
Les prises électriques doivent être recouvertes de protection. Ne négligez pas les risques de brûlures dans la cuisine. En effet, dans leur découverte du monde qui l’entoure, les enfants aiment toucher à tout. Afin d’éviter les blessures, faites le choix d’un four à porte froide et de cache-plaques. Sur le marché, vous trouvez aussi des verrous de sécurité pour plaques de cuisson dans le but d’empêcher un allumage accidentel par l’enfant.
LES ASTUCES POUR PRÉVENIR LES ACCIDENTS DANS LA CUISINE
Les astuces pour rendre la cuisine plus sûre pour les enfants
Il existe de nombreuses astuces pour rendre votre cuisine plus sécurisée et éviter les accidents. Au fur et à mesure de vos préparations culinaires, le rangement des ustensiles de cuisine est important pour que les enfants n’attrapent pas les objets dangereux. Ne mettez pas dans les placards les ustensiles de cuisine et les produits ménagers en même temps et au même endroit. Cela permet d’éviter les confusions. Par ailleurs, si vous avez des coins de table ou de meubles dans la cuisine, n’oubliez pas de vous équiper de protecteur de coin de table. Pour le robinet, optez pour un mitigeur. Lors de la cuisson, les manches de casseroles ou de poêles ne doivent pas dépasser le plan de travail.
Les astuces pour éduquer les enfants à la sécurité dans la cuisine
Il n’est pas toujours simple d’éduquer les enfants à la sécurité dans la cuisine. Pour que les tout-petits comprennent le danger dès leur plus jeune âge. Il existe des techniques pour les parents afin d’éduquer les enfants sur le sujet. En effet, grâce à des jeux éducatifs, en l’apprenant à cuisiner avec vous ou en lui montrant comment utiliser les divers ustensiles de cuisine, votre enfant prend conscience du danger à son rythme.
Protéger son enfant des produits dangereux dans la cuisine est indispensable. La prévention des accidents est importante pour être serein. Prendre des mesures pour éviter l’accident domestique, comme éloigner les petits aliments, les objets tranchants ou les produits toxiques de la portée des enfants, est essentiel pour vivre dans la cuisine en toute sécurité.
N’attendez plus, aménagez votre cuisine avec tous ces précieux conseils et profitez de vos petits moments en famille !