Les premiers amis de nos enfants sont généralement des personnages inanimés, qui les accompagnent, leur donnent confiance et remplissent leurs journées de moments incroyables dès la naissance.
Les peluches sont sans aucun doute les jouets préférés des enfants. Chacun a dans sa mémoire l’image d’avoir emporté avec soi son doudou favori lorsqu’il était enfant. Il aurait pu s’agir d’un ours, d’un éléphant ou d’un personnage de film, les animaux en peluche sont là depuis toujours.
Peut-être que parmi vos souvenirs d’enfance les plus précieux se trouvera ce petit ami qui vous accompagnait dans chaque moment de plaisir. Et nous avons tous eu ce « compagnon » dans notre vie qui, pendant notre enfance, nous a apporté sécurité et réconfort à différents moments. Dans la grande majorité des cas, il s’agit généralement d’un animal en peluche.
Ces jouets en peluche, doux et câlins, offrent traditionnellement aux tout-petits la tranquillité et l’harmonie dont ils ont besoin lorsqu’ils n’ont pas la présence de leur lien émotionnel le plus proche. À un moment donné, elle joue le rôle d’une maman, d’un papa ou d’une grand-mère dans des situations précises.
Peluche géante
Peluche pieuvre
LE MEILLEUR AMI ET COMPAGNON
La vérité est que les animaux en peluche sont les jouets préférés des enfants, non seulement à cause de leur apparence, mais aussi à cause de ce qu’ils représentent pour eux. La texture et les caractéristiques physiques créent une grande empathie entre l’objet et l’enfant, ce qui l’amène à le personnifier et à créer un lien émotionnel avec lui.
Dès le plus jeune âge, la peluche fait partie de leurs journées, car il s’agissait probablement d’un cadeau de naissance d’un parent ou d’un ami proche de leurs parents. La présence de votre animal en peluche préféré dans votre berceau ou votre poussette apportera une tranquillité d’esprit dans vos activités quotidiennes.
À partir de 8 mois, ce sera à l’enfant d’avoir ou non la compagnie de ce jouet. Très probablement, vous le verrez vous accompagner lors de promenades, à la garderie, aux rendez-vous chez le médecin et chez la famille.
La peluche devient ainsi son ami préféré, celui qui lui apporte sécurité et confiance lorsque maman ou papa ne sont pas présents. Surtout quand vient le moment où la mère doit commencer à travailler.
AVANTAGES ÉMOTIONNELS
L’une des raisons pour lesquelles les animaux en peluche sont les jouets préférés des enfants est que, avec leurs beaux yeux, leur nez et leur grand sourire, ils leur donnent l’impression qu’une personne les accompagne constamment.
Au fil du temps, les peluches deviennent vos plus fidèles alliés dans vos aventures et deviennent vos premiers amis et confidents. En les voyant interagir avec eux, vous pourrez constater à quel point leur développement social s’améliore.
Cela se produit parce que l’enfant donne vie à son jouet bien-aimé et l’utilise pour exprimer à la fois sa joie et son affection, ainsi que son chagrin et sa frustration. Cela en fait l’outil parfait pour enseigner les règles et les bons comportements.
NOUVELLES COMPÉTENCES DE JEU
Ces jouets peuvent être les meilleurs alliés de votre tout-petit pour mettre en pratique certaines de ses compétences, comme expliquer un processus. Quand vient le temps de se brosser les dents ou de s’habiller, vous pouvez demander à votre enfant de montrer à sa peluche comment on fait.
De plus, les enfants d’âge préscolaire et primaire adorent les jeux de rôle, car cela leur permet de se comporter comme des adultes pendant un certain temps. Ces types de jeux sont essentiels au développement de divers domaines d’apprentissage de l’enfant. Il s’agit essentiellement de comprendre comment le monde qui les entoure fonctionne à travers ces activités.
QUAND FAUT-IL SE SÉPARER DE SON ANIMAL EN PELUCHE PRÉFÉRÉ ?
Généralement, les petits ont besoin d’un objet d’attache entre 8 mois et 3 ans. Cependant, cela ne signifie pas que vous souhaiterez les éliminer définitivement de votre vie une fois que vous aurez atteint ce stade.
Le lien créé est de la plus haute importance pour le petit. La peluche aidera votre enfant à devenir un peu plus indépendant de ses parents, et puis, à mesure qu’il se sent sûr de lui, cet ami va peu à peu perdre de son importance dans sa vie. Cela survient quand ses capacités mentales deviennent plus fortes, souvent vers l’âge de 6 ans.
Il n’est pas conseillé d’être drastique dans la décision de le quitter, car nous pensons qu’il est trop vieux pour utiliser un animal en peluche. Rappelons qu’il est un objet de soutien émotionnel pour votre enfant, et qu’au fil du temps, il trouvera le bon moment pour le laisser seul.
En aucun cas, il ne faut lui arracher la peluche ni lui faire du mal en lui disant que les peluches sont pour les petits enfants. Il faut accepter qu’ils occupent une partie importante de leur personnalité et il faut les aider à trouver le meilleur moment pour leur dire au revoir.
Rappelons que les animaux en peluche sont les jouets préférés des enfants et qu’ils occupent donc une place particulière dans leur cœur. Laissons-les en profiter au maximum et immortalisons ce lien entre l’ami du paillasson et les nourrissons avec des photos et des souvenirs.