MON ENFANT REFUSE DE MANGER : QUE FAIRE ?

Enfant qui mange

L’alimentation est un sujet central lorsqu’il s’agit de la santé des tout-petits. « Est-ce qu’il mange bien ? Est-ce qu’il a pris du poids ? » Ce sont d’ailleurs les premières questions qui sont posées aux parents. Bien nourrir son enfant est donc un enjeu très présent, dès la naissance de l’enfant. Alors, lorsqu’il refuse de se nourrir quelques mois ou années plus tard, que faire, comment réagir ?

Promo !

Peluche géante

Peluche géante gorille

149.99

DÉCRYPTEZ SON BESOIN

Observez la réaction de votre enfant : depuis quand refuse-t-il de manger ? Passez en revue les événements qui se sont déroulés autour de ce changement de comportement et qui auraient pu le perturber : décès, déménagement, changement de nounou…
Suivant l’âge de votre enfant, questionnez son alimentation, est-elle toujours adaptée ? Parfois, au moment de la diversification alimentaire, certains enfants en ont assez des purées et refusent subitement de manger. Cela peut signifier qu’ils ont grandi et qu’ils souhaitent manger des morceaux, comme vous.

Laissez-lui du temps pour apprécier un nouvel aliment. Certains enfants ne vont pas vouloir goûter un nouvel aliment qui est dans leur assiette, cependant, si on leur laisse un peu de temps, il vous observe goûter et le mangent lors d’un autre repas.

FAITES CONFIANCE À VOTRE ENFANT

Manger n’est pas seulement un besoin alimentaire pour notre survie. Dans toutes les civilisations, ce moment occupe une place particulière. En effet, le moment du repas est un moment convivial, de partage. Coupez les écrans et échangez, parlez de votre journée et de ce que vous aimez faire par exemple.

Afin de conserver des repas familiaux agréables, il est important de ne pas forcer son enfant à finir son assiette au risque de créer un blocage alimentaire. Le rôle du parent est de proposer des aliments variés et d’organiser les repas à des horaires réguliers afin de créer des repères pour l’enfant.

Si votre enfant ne termine pas son assiette, faites-lui confiance, peut-être que la quantité était trop importante. Ne compensez pas en donnant des collations à n’importe quelle heure de la journée, cela ne ferait que renforcer cette situation.

IMPLIQUEZ VOTRE ENFANT

Plus votre enfant sera acteur de ce moment, plus facilement, il appréciera ce moment convivial. Pour commencer, ouvrez les portes de votre cuisine, montrez à votre enfant les aliments non transformés, proposez-lui de goûter et de toucher. Invitez-le à participer à la préparation du repas. Les jeunes enfants aiment couper, déchirer, remplir, vider. Vous pouvez trouver de nombreuses tâches à lui confier qui seront adaptées à ses compétences. En préparant de jolies assiettes colorées qui donnent envie, vous l’aiderez à apprécier ce moment.

ENTOUREZ-VOUS DE PERSONNES QUALIFIÉES

Lorsque vous avez l’impression d’avoir tout essayé et que vous vous sentez dépassé par la situation, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels. Votre pédiatre pourra dans un premier temps ausculter votre enfant afin d’écarter toute affection qui gênerait l’ingestion ou la digestion des aliments (maladie passagère, infection ORL, troubles digestifs…). Si les troubles persistent, explorez d’autres pistes, car il peut s’agir d’un blocage psychologique et/ou relationnel. Un coach parental ou un psychologue pourra vous aider à comprendre ce que ressent votre enfant et à l’accompagner de manière adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.