LA GOURDE COMPOTE POUR LES ENFANTS SANS BPA : PRATIQUE, ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE

Fille boit dans une gourde pour compote sans BPA

Vous avez des enfants, et souvent pour leur goûter, vous leur achetez des compotes de fruits dont ils raffolent. Seulement voilà, tous les jours, cela revient à un budget certain, et lorsque vous regardez les emballages qui finissent quotidiennement à la poubelle, vous vous demandez s’il ne serait pas plus simple et beaucoup plus écologique d’utiliser des gourdes compote réutilisables. Mais attention, car certaines matières plastiques ne sont pas à usage alimentaire, et certaines sont même dangereuses.

Promo !
39.99

LE BPA QU’EST-CE QUE C’EST ?

Vous souhaitez acheter une gourde compote réutilisable, mais voulez éviter le BPA ? Assurez-vous d’acheter un produit de qualité. BPA signifie bisphénol A, qui est une substance chimique utilisée dans la production de certaines matières plastiques, notamment les polycarbonates et les revêtements en époxy. Il est souvent utilisé pour rendre les plastiques plus résistants, transparents et durables. Cependant, le BPA peut être libéré dans l’environnement, notamment lorsqu’il est exposé à la chaleur ou à des acides alimentaires. Ce qui peut entraîner des effets néfastes sur la santé humaine et animale.

Les études ont montré que le BPA peut perturber le système endocrinien et avoir des effets négatifs sur la reproduction, le développement et le système immunitaire. En raison de ces preuves, de nombreux pays ont réglementé ou interdit l’utilisation de BPA dans les produits alimentaires pour les enfants et pour les bébés. Après avoir compris cela, vous vous dites sûrement que vous allez chercher des gourdes réutilisables sans BPA. N’ayez pas d’inquiétude, le BPA est interdit en France pour tout contenant alimentaire. Assurez-vous tout de même avant d’acheter que la mention est bien notée sur l’emballage, voir directement imprimé sur la gourde.

QU’EST-CE QUE LE ZÉRO DÉCHET ?

Le zéro déchet est un mode de vie qui vise à minimiser les déchets produits par les individus, les familles et les entreprises. Cela comprend la réduction de la consommation de produits jetables et emballés. Ainsi que la mise en place de pratiques durables pour gérer les déchets restants. Le but est de minimiser les impacts négatifs sur l’environnement, en limitant les déchets qui doivent être éliminés dans les décharges ou incinérés. Ce qui peut entraîner des émissions de gaz à effet de serre, des dégâts à l’eau et à la terre, ainsi que la perte de ressources précieuses.

Le zéro déchet implique souvent des ajustements de style de vie tels que la réutilisation de produits, le compostage et la réduction de la consommation de produits jetables. C’est une approche globale pour une consommation responsable qui peut aider à protéger l’environnement et les ressources naturelles. Pour une famille qui souhaite réduire ses déchets, l’acquisition d’une gourde compote réutilisable est un bon début, si l’on considère la masse d’emballages et de suremballages que l’on évite grâce à elle.

QUELLE EST LA MEILLEURE RECETTE DE COMPOTE POUR VOTRE ENFANT ?

Nous espérions que vous alliez nous poser cette question, car en fait la meilleure recette de compote de fruits est tout simplement le mix de fruits préféré de votre enfant, juste mixés, cuits, portés à ébullition, et pour les puristes, il ne sera pas nécessaire de rajouter du sucre… Optez plutôt pour quelques dattes ou une banane bien mûre et vous aurez une compote parfaitement dosée en sucre. En portant vos fruits à ébullition, vous pourrez conserver votre compote au frais plusieurs jours et ainsi remplir quotidiennement la gourde compote de votre enfant. N’hésitez pas à innover ! Qui dit compote dit pomme, mais ce n’est que la base. Alors, jouez avec les saisons et rajoutez-y des fruits de saison.

En hiver, ce sera par exemple du kiwi, de la poire, des clémentines.

Au printemps, laissez vous tenter par des fraises, des abricots, de la rhubarbe ou des cerises.

En été, vous pourrez y ajouter de la pêche, du brugnon, des framboises ou des mirabelles.

Et en automne, mélangez les pommes à de la figue, des myrtilles et des quetsches.

La cerise sur le gâteau (si l’on peut dire) c’est que des pommes, vous en trouverez toute l’année !

Au final, vous aurez fait du bien à l’environnement en réduisant vos déchets. Vous aurez fait du bien à votre porte-monnaie en réalisant à la maison des compotes économiques et succulentes. Puis pour finir, vous aurez régalé vos enfants avec leurs fruits préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.