COMMENT LE CHIEN VOIT-IL ? : ANIMAL DE COMPAGNIE ET VISION

Chien avec une bonne vision

Bien que la vision d’un chien ne soit pas aussi fine que son ouïe ou son odorat, elle n’est pas aussi mauvaise qu’on pourrait le croire. Comme les loups, les chiens ont une excellente vision nocturne et peuvent percevoir les moindres mouvements. Il faut savoir tout de même que les chiens font largement appel à leurs autres sens, car leur acuité visuelle est plutôt faible. Enfin, comme ils perçoivent le flou de près comme de loin, les chiens prennent en compte leur autre sens pour pallier ce problème.

129.99
129.99

LES CHIENS VOIENT-ILS EN COULEUR OU EN NOIR ET BLANC ?

Les chiens voient en noir et blanc ? Il s’agit là d’une idée reçue très répandue, mais elle est totalement fausse. Bien que le champ visuel d’un chien soit plus petit que celui d’un humain, il peut tout de même distinguer certaines couleurs. Un chien ne voit pas les couleurs comme le rouge, l’orange ou le vert, mais a contrario, il peut voir le jaune et le bleu-violet.

En effet, contrairement aux humains, les chiens possèdent seulement deux types de cônes différents au niveau de chaque oeil, qui sont des photorécepteurs situés dans la rétine. Les humains sont trichromatiques, alors que les chiens ont une perception qui est dichromatiques.

CARACTÉRISTIQUES ET CHOSES À SAVOIR SUR LA VISION DU CHIEN

Comment voient les chiens ? 

Le chien est à la fois myope et hypermétrope, ce qui signifie qu’il a une mauvaise vision de près comme de loin. Il a donc une mauvaise acuité visuelle et a du mal à détecter les objets qui se trouvent proches de lui. Il perçoit moins bien les nuances et le relief des objets, ce qui ne l’empêche pas de se déplacer correctement pour autant. Son odorat contrairement à l’humain est un bien meilleur guide que ses yeux !

Champ visuel du chien

Le chien dispose cependant d’un champ de vision nettement plus large que le nôtre. Alors que l’homme ne dispose que de 180 degrés de vision, le chien lui voit entre 250 et 280 degrés. Cela est dû au placement de ses yeux sur sa tête, ce qui lui permet d’avoir une bien meilleure vue latérale que nous. Un chien vous observe vraiment “du coin de l’œil” comme on le dit si bien, c’est pourquoi il est si difficile de l’approcher furtivement.

Fréquence ou flux de la vision

Par rapport à l’homme, le chien a une capacité d’analyse et de perception beaucoup plus importante en ce qui concerne le nombre d’images qu’il voit par seconde. Un film tourné à 16 images par seconde paraîtra saccadé à l’homme, alors qu’un film tourné à 24 ou même 48 images par seconde paraîtra lisse. Le même concept que celui-ci s’applique à la vision d’un chien : le chien a un œil mieux équipé pour décomposer le mouvement.

Le chien est capable de reconnaître les mouvements plus rapidement et plus facilement grâce à sa plus grande fréquence visuelle. Cela explique pourquoi un chien peut réagir si rapidement pour rapporter une nourriture ou un jouet au vol !

Vision nocturne

Le chien possède une excellente vision nocturne, comme beaucoup d’autres animaux tel le chat que nous connaissons tous. C’est le résultat de son ascendance génétique, qui exigeait de ses ancêtres qu’ils chassent pour se nourrir et survivre, même dans l’obscurité ou dans des endroits avec très peu de lumière.

Le chien peut voir dans l’obscurité grâce au tapetum lucidum. C’est une surface réfléchissant la lumière qui est dans l’œil, située particulièrement derrière la rétine. Par ailleurs, si votre chien a les yeux qui brillent la nuit ou dans le noir, c’est grâce à ce tapetum.

LES CHIENS VOIENT-ILS MIEUX OU PLUS QUE LES HUMAINS ?

Bien que les chiens ne puissent pas faire la différence entre le rouge, l’orange et le vert et qu’ils puissent avoir une vision floue de près comme de loin, ils ont tout de même une meilleure vision que les humains. Ils ont un champ de vision plus large et une perception bien plus précise des mouvements que la nôtre.

En d’autres termes, vous êtes vainqueur lorsqu’il s’agit d’identifier les détails d’un objet, mais votre chien vous surpasse lorsqu’il s’agit de reconnaître un mouvement à plusieurs centaines de mètres de distance. Les animaux tels que le chien et le chat ont tous deux une excellente vision nocturne, bien supérieure à celle des humains. Pour finir, il est important de nettoyer régulièrement les yeux de votre chien avec des solutions spécialement conçues pour les canins.

Pour retrouver d’autres articles sur les animaux, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.